Aujourd’hui, on parle santé mentale.
C’est une problématique de santé que l’on rencontre partout et d’abord chez nos proches. On peut en côtoyer à la maison. Ça s’explique, ça se dit. En famille, on vit ensemble dans notre quotidien autant le positif que le négatif. Il faut s’en parler. Quand on est adulte, c’est facile de trouver les ressources et l’aide pour bien comprendre ce qui se passe et mieux vivre avec un membre de la famille atteint de santé mentale.
En revanche, pour un enfant c’est nettement plus difficile.
D’abord, un enfant ne conçoit pas les événements de la même façon qu’un adulte. Le jugement de l’enfant n’est pas complètement développé et son imaginaire est très important. L’enfant ne comprendra pas par lui-même qu’il y a une situation particulière dans la relation avec son parent. Il ne pourra soulever le problème en mots, comme l’adulte qui observe un comportement hors-norme et le mentionne à son proche.
Il est bien important d’être attentif aux comportements de l’enfant qui vit avec un parent atteint d’un trouble de santé mentale. Les inconforts de l’enfant face à certaines situations en lien avec le trouble de santé mentale se manifesteront dans ses agissements principalement. Lorsqu’un parent a un diagnostic, il est important que l’enfant soit bien encadré pour l’aider à gérer cette situation particulière. Que ce soit par un suivi ou même une seule rencontre avec un professionnel pour ouvrir une porte en cas de besoin. Cet encadrement peut aussi être fait de manière plus informelle par des proches avec qui l’enfant est à l’aise de parler ouvertement. Peu importe l'avenue choisie, il faut offrir de l’aide. L’enfant ne viendra pas la chercher par lui-même. Il peut prendre pour acquis que son parent est comme ça, c’est tout, ou que maman est juste triste ces temps-ci et l’interpréter comme une situation temporaire.
Source image: Unsplash
L’enfant n’a pas nécessairement conscience que la situation est permanente. Bien sûr, un parent vivant avec un trouble de santé mentale peut être fonctionnel la plupart du temps, mais il vaut mieux prévenir et parler à l’enfant pour lui expliquer dans des mots adaptés et vulgarisés qu’il y a une situation particulière avec son papa ou sa maman. Chaque famille est différente et ce ne sera pas toujours possible pour un des parents de discuter du trouble de santé mentale avec l’enfant. Il est toujours possible de prendre le pouls et de lui demander comment il se sent, s’il est triste, s’il y a quelque chose qu’il trouve difficile et suggérer des pistes de solutions à l’aide de suivi professionnel. Ainsi, les conséquences que le trouble de santé mentale peut occasionner au niveau familial, spécialement chez l’enfant, sont limitées.
Rassurez-vous, il se peut que tout aille très bien, comme il peut y avoir un événement qui nécessite une intervention extérieure pour accompagner l’enfant dans ce qui peut être une épreuve pour lui. Que ce soit dans votre famille ou non, si on souhaite s’assurer qu’un enfant qui vit avec un parent atteint d’un trouble de santé mentale se sent bien, on peut demander à un ami de confiance, un cousin, un thérapeute, un médecin ou un travailleur social.
La famille de la personne qui vit avec un trouble de santé mentale le vit avec l'enfant aussi, ne l’oublions pas.