La lutte en 2024 ?? Je ne pensais même plus que ça « existait » … Je croyais que celle-ci s’était éteinte avec la disparition de nos écrans de Hulk Hogan, le lutteur-comédien connu mondialement. Pourtant, après en avoir discuté autour de moi, j’ai réalisé à quel point la lutte a encore une cote d’amour élevée au Québec. Cette affection particulière prend vie dans la nouvelle exposition du Musée de la civilisation intitulée « Lutte. Le Québec dans l'arène ». Le Musée a décidé d’offrir une place spéciale à ce sport-spectacle et c’est nul autre que la légende internationale Robert Lepage qui l’aura réfléchi depuis trois ans.
Conçue en collaboration avec ce célèbre directeur artistique et son équipe d'Ex Machina, l’exposition où art théâtral et muséologie se côtoient nous raconte l’importance qu’aura eu la lutte dans l'histoire québécoise. On nous y présente entre autres des démonstrations d'hommes forts, certains des lieux où les combats de lutte se tenaient, ainsi que plusieurs vêtements/accessoires de lutteurs au fil du temps.
Stéphan La Roche, directeur général du Musée, est très fier de cette nouvelle exposition et ça paraît, il ira même jusqu’à déclarer : « Pas besoin d'être un fan de lutte pour venir voir l'exposition, car on va apprendre des choses, s'amuser et découvrir que c'est un phénomène de société très important. » Il était accompagné sur le ring par Loue O'Farrell, championne de lutte junior poids lourd NSPW. Impressionnante à voir, elle nous aura parlé de l'évolution de la popularité de la lutte, de la curiosité qu’elle suscite encore aujourd’hui chez les gens.
L'exposition propose différentes « expériences »; on peut s’y prendre en photo au côté de lutteurs « grandeur nature », comparer la grandeur de notre main à celle du lutteur Jean Baillargeon, apprendre de quelques prises célèbres de lutte, observer un combat dans une reproduction à l'échelle du Forum ou du Madison Square Garden, entrer dans un vestiaire de lutteurs, etc. Elle compte plus de 500 objets, prêtés par des collectionneurs et des lutteurs québécois dont la majorité provient de la collection privée de Jean-François Leduc alias Fire Storm, ex-lutteur devenu maintenant collectionneur.
Les lutteurs et lutteuses québécois y sont mis en valeur : Yvon Robert, Edouard Carpentier, les frères Rougeau, Luna Vachon, pour ne citer qu’eux sont présentés à plusieurs reprises. Nous aurons eu le privilège d’y rencontrer le lutteur professionnel Carl Ouellet, alias Jean-Pierre Lafitte, Pierre-Carl Ouellette ou PCO. Monsieur Ouellet, tout sourire, aura pris plaisir à prendre la pose « lutteur » pour ses fans ravis de pouvoir échanger quelques mots avec lui.