Qu’est-ce que tu en penses?

Des fiançailles, est-ce que ça doit être court ou long? De mon côté, j'ai opté pour de longues fiançailles. J'ai beaucoup aimé dire ''Mon fiancé''! Oui, le but de se fiancer est, en bout de ligne, de se marier un jour. D'être mari et femme ou mari et mari ou femme et femme et tout le reste. Mais je voulais prendre mon temps.

Nous nous sommes fiancés en automne. Mon maintenant mari voulait qu'on se marie pendant l'été. Je préférais l'été d'après, soit environ 15 mois de fiançailles. D'une part, parce qu'on a de la famille qui habite dans d'autres pays. Il fallait donc leur laisser le temps de s'organiser afin de pouvoir être présents. D'autre part, je chérissais particulièrement le temps pendant lequel nous étions fiancés. Certes, c'est bien être mariée aussi, mais on est moins longtemps une fiancée qu'une femme. Je trouvais que ça ajoutait de la valeur au moment, dans mon coeur. 

Un jour, une amie m'a dit : Si tu es fiancée pour trois ans ou plus, sans vraiment avoir de plan, ça veut dire que le gars te niaise!

OUAH! Je n'y avais jamais pensé et je suis restée sans mots. Moi qui sais toujours quoi répondre à tout, j'étais sans voix. Rien.

Bien sûr, pendant Covid, tout est un peu différent. Tout a été chamboulé, que tu aies une date ou non. C'est autre chose!

Mais disons que tu te fiances et puis...plus rien! Pas de projet, pas de date, pas de questionnements!

Pas de : On se marie quelle saison? On planifie un gros mariage de 200 personnes ou un petit de 80 personnes? Rien. Est-ce que ton être cher a demandé ta main juste parce que c'était quelque chose que toi, tu voulais, sans avoir vraiment l'intention de te marier? Ou encore, si le mariage est pour toi une condition aux enfants et que ton conjoint ou conjointe en veut maintenant, est-ce qu'il se dit qu'une bague fera l'affaire contre ton horloge biologique?

Est-ce qu’il y a vraiment une limite de temps pour passer de fiancée à mariée?

Est-ce que ça signifie que vous avez tous les deux un pied dans la porte et que vous pouvez partir à tout moment? Pourquoi ne pas signer le document si, ultimement, tu veux te marier avec l'intention de rester avec cette personne pour la fin de tes jours? Tu ne risques donc pas d'en avoir besoin? Mais c'est peut-être ma naïveté qui parle ici! Il me semble que si l'un a plus d'avoirs que l'autre, c'est normal qu'il ou elle veuille se protéger et protéger sa famille, non? 

Après tout ça, t'es-tu forgé une idée? Quel est le temps maximum pour être fiancé sans avoir l'impression de se faire niaiser? 

Source de l'image de couverture : Unsplash

Les plus populaires

Accueil