Le SUP…Non ce n’est pas une nouvelle soupe asiatique du resto du coin. Qu’est-ce que le SUP ou plus connu sous le nom de Stand Up Paddleboard ? C’est en fait une relativement nouvelle (ici au Québec) activité nautique ultra plaisante à essayer et à faire tout l’été !
Comme j’aime bien mettre mon corps à l’épreuve dans toutes sortes d’activités physiques, j’avais envie depuis longtemps d’essayer le Paddleboard. Mais comme je ne vis pas près des merveilleuses plages d’Hawaii (un jour, ça viendra !), je ne savais pas trop où en faire jusqu’à ce que je découvre qu’il était possible d’en faire à Montréal ! Bonheur ! (même si le décor naturel est loin d’être sous les palmiers...c’est quand même du bonheur !)
En quoi ça consiste ? À pagayer, non pas avec une pelle comme le dit mon chum (misère !), mais avec une longue pagaie et une planche de Paddleboard qui ressemble à une planche de surf, mais en plus volumineuse afin que l’on puisse rester debout plus facilement (d’où le nom stand up).
Source: shape.com
J’ai été agréablement surprise de voir à quel point il n’est pas si difficile de tenir debout pour une longue période. Puisque j’avais choisi le cours d’initiation de 2h, j’avais droit, au début, à une petite demi-heure d’enseignement des techniques de base.
On y voit entre autre comment choisir sa pagaie et sa planche (si l’envie me prend de m’en procurer!), comment se lever (harmonieusement) sur sa planche sans tomber, comment arrêter d’avancer en cas de panique soudaine, comment pagayer en ligne droite (très utile), etc.
Pour celles qui ont déjà expérimenté le yoga, le surf, la planche à neige ou le wakeboard, vous aurez une longueur d’avance, car la question d’équilibre est déjà connue de vos muscles ! Sinon, il n’y a rien de grave, après quelques minutes, vous serez une pro !
Après le petit cours de 30 minutes, l’instructeur nous a amenés dans les lagunes. Ben oui toi… savais-tu ça qu’il y avait des lagunes au parc Jean-Drapeau? Moi non! Mais maintenant je le sais et c’est vraiment très cooolllll!!!
Nous avons donc pagayé allègrement dans le beau paysage de Montréal (sans le bruit des perroquets malheureusement) pour une bonne heure et demie. Je vous conseille de ne pas faire d’exercices physiques avant ou après votre SUP, car c’est tout de même exigeant pour vos bras, vos jambes et vos abdos (yé!)
À la fin, comme nous avions une prof assez cool et que nous étions seulement 4 dans le groupe, elle nous a fait faire quelques exercices de yoga sur la planche (à mon plus grand plaisir!) Évidemment que ça n’a pas été si facile, car normalement, un tapis de yoga ça ne bouge pas !! Mais puisqu’ils offrent des cours de SUP-yoga, j’ai pu tenter l’expérience.
Source: huffingtonpost.com
C’est donc la compagnie KSF (kayak sans frontières) qui offre cette merveilleuse activité au parc Jean-Drapeau à Montréal, à Lasalle et à l’île-des-sœurs. Sur leur site, vous pouvez voir différentes options de cours et même vous procurer une carte d’abonnement par la suite ou essayer toute autre activité nautique de votre choix.
Je désire fortement essayer leur balade de 12 km au soleil couchant, ça doit tout simplement être de toute beauté !
Si vous n’êtes pas dans la région de Montréal, informez-vous auprès d’une ville dans votre coin où il y a un bassin d’eau, je suis certaine qu’ils offrent le même genre de service.
N’hésitez pas à l’essayer, vous allez adorer et en plus…vous pourrez parfaire votre bronzage en travaillant vos abdos, que voulez-vous de plus !?
Let’s go!
Source de la couverture: shape.com