Trouver une émission qui rassemble les intérêts de tous, ce n’est pas évident! Mon copain et moi n’aimons habituellement pas les mêmes séries. La dernière série que nous avions trouvée qui nous plaisait à tous les deux était How i met your mother et c'était durant ma grossesse. Ma fille a presque 7 ans.

Ça, c’était avant l’arrivée de District 31 sur nos écrans.

Chaque soir, c’est quasiment religieux! Nous regardons cette émission quotidienne en famille. Nous avons même mis une règle : Interdit de faire du rattrapage télé seul! On se fait un devoir de l’écouter tous ensemble.

Cette série nous aura fait vivre de grosses émotions, surtout les jeudis. Voici nos moments les plus marquants en rafale :

  • Le décès de Nadine Legrand (et de la (très longue) quête de Patrick pour trouver les coupables).
  • Toute l’histoire entourant la fameuse Nancy Riopelle.
  • La saga incluant Yannick Dubeau, qui a servi à mettre de l’avant une intrigue que personne n’avait vue venir. Jusqu'à la fin, j’ai vraiment cru qu’il laisserait Charlène vivre (sa prisonnière du sous-sol, jouée par l’excellente Sophie Desmarais).
  • La mort de Stéphane Pouliot (communément appelé Poupou) suivie d’une scène incroyable jouée par Michel Charrette, qui a tiré des larmes à plusieurs téléspectateurs.

Elle a aussi mis en avant-scène des acteurs moins connus du public! Dont Catherine St-Laurent et Charlotte Legault, aka Miss Barbecue, qui nous a malheureusement quittés il y a quelques saisons.

J'ai aussi adoré le fait que de multiples petites enquêtes se greffaient à l'histoire principale, de semaine en semaine.

Les histoires racontées dans District 31 ont aidé à aborder plusieurs sujets collés à l’actualité, de forcer les discussions au sein des foyers, entre les différentes générations.

L'auteur Luc Dionne a annoncé à la fin de cette quotidienne tant aimée du public. Cela a fait la manchette de plusieurs articles, comme tant de gens sont fans de cette quotidienne! Ce format d’émission est incroyablement demandant, autant pour les auteurs, les comédiens et l’ensemble de l’équipe. Les personnages du District 31 avaient également vécu assez de choses difficiles et de situations impossibles au cours des dernières années, que d’étirer la sauce plus longtemps sans que cela devienne invraisemblable semblait quasi impossible. D’ailleurs, quel soulagement de ne plus voir les services secrets intervenir dans toutes les enquêtes, comme ce fut le cas pendant un moment.

Pour terminer, une petite tranche de vie :

J’ai une petite fille de six ans et demi qui regarde occasionnellement l’émission avec nous. Et, devinez ce qu’elle veut faire plus tard : Sergent détective, comme Noëlie! Cette émission aura certes eu le bénéfice de présenter des personnages féminins forts.

Personnellement, j’ai déjà hâte de voir quelle série prendra cette très convoitée case horaire! Et, vous, que pensez-vous de la fin de cette série culte? Quel fut votre moment marquant des six dernières saisons?

Source de l'image de couverture : Facebook District 31
Accueil