Avant tout, je tiens à dire que je ne suis pas médecin, loin de là. Je me suis renseignée sur le sujet de la course à pied et de la grossesse par intérêt (parce qu'un jour, ce sera mon tour, mais pas tout de suite, rassure-toi maman!) et pour répondre à la demande d'une de nos lectrices. Par contre, pour votre santé et celle de bébé en construction, vous devrez discuter avec votre médecin avant d'entreprendre un entraînement de course à pied. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter l'article du Magazine Enfants Québec à ce lien, duquel j'ai tiré la majorité de mes informations.

Vous savez, la course à pied a énormément de bénéfices pour le corps et pour l'esprit. Et cette affirmation est d'autant plus vraie pour les coureuses au bedon arrondi. L'activité physique permet d'évacuer le stress, améliore le sommeil, aide à avoir une saine alimentation et surtout, donne une image positive de soi-même. En gros, ce sont tous des façons de maximiser les chances d'avoir un beau bébé en santé. Si on parle plus spécifiquement de la course à pied, cela permet aux futures mamans de limiter la prise de poids, diminue les risques de développer un diabète de grossesse ainsi que celui de mettre au monde un bébé de plus de 4 kg (macrosomie fœtale). Sachez aussi que la course à pied encourage aussi les femmes à faire des exercices de renforcement du fameux plancher pelvien, puisque le poids de bébé exige une certaine force pour courir confortablement. Finalement, la course permet de perdre plus facilement le poids après la naissance de bébé et permet de voir le tout d'une façon beaucoup plus positive! Les médecins recommandent même l'activité physique selon la méthode «FIT» (fréquence, intensité, formule) à raison de 3 à 5 fois par semaine, de faible à modérée, afin de préparer les femmes au travail. Vous êtes convaincues? Je l'espère bien! Alors, ressortez vos souliers de course de votre placard, chères coureuses!

course, course enceinte, courir, baby, bébé, race, mythe, réalité

Pas si vite, mesdames! Il y a quand même des précautions à prendre. Les spécialistes s'accordent pour dire qu'on peut continuer la course à pied pendant la grossesse si on est qualifiée de coureuse régulière, soit qui pratique la course plus de deux fois par semaine depuis plusieurs semaines (au moins six mois), peu importe la vitesse. Par contre, puisque le corps des nouvelles coureuses n'a pas développé une musculature adaptée à la course à pied ainsi qu'une foulée efficace, il est déconseillé de commencer la course pendant la grossesse, pour ainsi réduire les risques de blessure et de chute. Aussi, je ne vous recommanderais pas de courir à l'extérieur présentement, avec la glace et la neige, attendez plutôt que Dame Nature soit davantage clémente avec nous.

Sinon, pendant la course, il est important pour les femmes enceintes de toujours surveiller leur température, et ce, tout au long de leur grossesse. Ce qui veut dire que lorsque vous courrez, il vous faudra ralentir la cadence. Vous pouvez vous procurer un cardiofréquencemètre, mais sinon, un bon truc est que si vous êtes capable de parler pendant que vous courrez, votre cadence est bonne. De plus, évitez l'entraînement rigoureux deux jours de suite et planifiez vos trajets avec plusieurs arrêts pipi!

Running during Pregnancy: Tips and Must Haves #fitpregnancy #runningfortwo, course, course enceinte, courir, baby, bébé, race, mythe, réalité

Premier trimestre

Ahh, le fameux premier trimestre! Période de fatigue et de nausées. Et bien, sachez que la course à pied a pour bénéfice d'atténuer ces symptômes!! C'est tu pas beau ça! Allo le boost d'énergie!

Deuxième trimestre

Celles qui ont dû se limiter en raison des nausées pourront reprendre le sport, et celles qui sont plus sujettes à un travail prématuré devront suivre les indications de leur médecin.

Troisième trimestre

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas de moment où cesser la course. Effectivement, toutes les grossesses (ouff ça en fait des «s») et le seuil de tolérance sont différents pour chacune. Il est important de mentionner que dès qu'une douleur se fait ressentir, il faut immédiatement arrêter la course et lui dire au revoir pour les dernières semaines de la grossesse. La lourdeur de la bedaine peut en effrayer plusieurs, mais sachez que la course peut aussi aider à se sentir moins pesante. Il est conseillé d'adopter un mélange de course et de marche pour celles qui veulent continuer leur entraînement. De plus, voici un outil qui vous sera utile pour déterminer si vous êtes aptes à continuer, et surtout, quelles modifications seront nécessaires pour poursuivre l'entraînement.

 course, course enceinte, courir, baby, bébé, race, mythe, réalité

Les mythes de la grossesse et de la course

Je vais commencer par démystifier certains mythes qui perdurent, ainsi, vous aurez la science de votre bord lorsque votre grand-mère et vos voisines vous regarderont avec de gros yeux quand vous irez courir.

scared_face, course, course enceinte, courir, baby, bébé, race, mythe, réalité

Comme premier mythe, NON la course n'augmente pas les risques d'avoir une fausse couche. Les docteurs s'entendent pour dire qu'aucune étude scientifique n'a établi de lien entre la course et la possibilité d'une fausse couche. La prudence est tout de même de mise si votre grossesse est plus à risque ou si vous avez des saignements.

Comme deuxième mythe, NON la course ne fait pas de mal à votre bébé. Le fœtus est dans une poche et flotte dans le liquide amniotique, il ne sent donc presque rien. De plus, la course à pied impose moins de pression à la colonne vertébrale qu'en position assise. Adieu les maux de dos!

Pour vous inspirer, saviez-vous que la coureuse Isabelle Ledroit, 42 ans et enceinte de trois mois, a remporté deux médailles d'or au championnat provincial d'athlétisme (1500 m et 5000 m)?? Wow! Quelle motivation! Ce qui est à retenir, c'est qu'il n'est pas risqué de courir si vous êtes en santé, si vous n'avez pas une grossesse à risque et si vous écoutez votre corps. C'est tout simple! De plus, bein évidemment, la course pendant la grossesse ne devrait pas être utilisée pour maigrir, mais bien pour améliorer le bien-être de la femme et de la préparer à l'éventuel travail. Ainsi, j'espère avoir répondu à plusieurs de vos questions. Concernant l'après naissance, si j'ai des demandes je ferai avec joie un article à ce sujet. Bonne course future maman!

P.S.: Juste parce que cette photo m'a fait craquée, on s'entend que c'est vraiment cute pour annoncer votre grossesse!!

Running shoe Pregnancy Announcement, One more workout partner, course, course enceinte, courir, baby, bébé, race, mythe, réalité !

**Toutes les photos sont prises sur Pinterest.

Accueil