Vous êtes à la recherche d’une échappatoire naturelle à votre routine quotidienne? La course en forêt pourrait être la solution à votre besoin de liberté et de renouveau. La notoriété de la course en nature ne cesse de croître, attirant de plus en plus de passionnés.
Avec ses nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale, cette activité est plus qu’un simple entraînement : c’est une expérience immersive en pleine nature!
Le plaisir avant tout!
La première motivation pour courir dans la nature est sans conteste pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. La récente pandémie a provoqué une explosion de remises en question sur la vie actuelle, la société nous « imposant » un rythme de vie effréné qui ne convient plus à tous. Le retour aux sources et à la nature a été salvateur pour une grande majorité de la population, une façon de garder sa santé mentale en bon état, en plus de se remettre en meilleure forme physique.
La recherche de calme est aussi ce qui ressort lorsqu’un interroge les fervents amateurs de running. La vie d’aujourd’hui étant si remplie, ce moment de tranquillité est devenu essentiel, permettant d’évacuer stress et tensions. La libération d’endorphines ainsi obtenue est une véritable drogue pour de nombreux coureurs!
Avantage non négligeable : vous n’aurez aucun achat à faire si ce n’est qu’une paire de souliers de course (que vous avez fort probablement quelque part à la maison). Voilà tout ce qui est nécessaire pour débuter dans ce sport ! Une solution peu coûteuse, pour ne pas dire gratuite, afin de prendre un moment pour soi et se reconnecter avec la nature qui nous entoure.
À qui s’adresse ce sport?
Un des principaux atouts de la course en nature est sa possibilité à s’adapter à un large éventail de personnes. Pratiquement tout le monde peut le faire, chacun y allant à son rythme et selon ses capacités. Il est évident que la compétition est ce qui en motive plusieurs, mais pour plusieurs personnes, le but de ce sport est principalement de prendre un bon bol d’air et de profiter de la beauté des sentiers.
Depuis quelques années, des gens de tout âge décident de se lancer à l’assaut des pistes, ce qui est fantastique ! Des groupes de course sont souvent organisés par les villes et il n’est pas rare de voir des familles entières s’adonner à ce sport.
Où courir?
Si l’on se fie aux statistiques, la campagne, la forêt et la montagne sont les endroits préférés de ces sportifs. La proximité du sentier y est pour beaucoup dans le choix de l’emplacement, les gens préférant utiliser leur temps pour faire leur activité préférée plutôt que de perdre de précieuses minutes en voiture.
Bonne nouvelle, la grande majorité des villes ont maintenant des espaces verts qui peuvent très bien faire l’affaire quand on n'a qu’un court moment à consacrer à notre sport!
Le trail running, possible en toute saison?
Oui, il est possible de courir tout au long de l’année, mais soyons francs, ce n’est pas pour tout le monde. Une vaste quantité de sentiers sont utilisés et entretenus en toute saison, alors là n’est pas l’enjeu… La difficulté est davantage pour le coureur, qui doit s’équiper de matériel plus spécifique aux conditions météorologiques s’il décide de courir l’hiver : souliers doublés et imperméables, crampons et vêtements adaptés.
Sans surprise, l’été et l’automne sont les saisons les plus prisées pour courir, les températures étant idéales pour la majorité des gens. La splendeur de la nature, particulièrement éclatante lors des belles journées ensoleillées de septembre, pousse même les débutants à faire quelques pas pour se sentir en harmonie avec leur environnement.
Alors, enfilez vos baskets, respirez profondément, et laissez-vous emporter par la magie de la course en forêt. La nature vous attend et elle est prête à vous offrir un moment de calme et de revitalisation. Rejoignez les milliers de passionnés qui ont découvert les joies de cette activité et faites de chaque course une nouvelle aventure!
On y va ?
Image de couverture de Tara Glaser