Style de vie

Étant bachelière en sexologie, il me tenait à coeur de réaliser un article sur la contraception pour le blogue Le Cahier, puisque ce thème reste encore, selon moi, complexe à plusieurs niveaux pour les femmes. J’ai eu l’opportunité de m’entretenir à l’aide d’une entrevue avec Dre Milena Garofalo, qui est obstétricienne et gynécologue de formation, afin de bâtir l’article suivant et vous informer le plus possible. Bonne lecture !

On ne le souligne pas souvent, mais pourtant la contraception dans la vie d’une femme qui a des relations sexuelles avec des partenaires hommes est une grande responsabilité à porter. Souvent, dès les premiers rapports sexuels, les femmes prennent l’initiative de débuter la contraception en choisissant une méthode de contraception. La majorité d’entre elles, encore aujourd’hui, opte pour la pilule contraceptive puisque c’est une méthode facilement accessible, simple à utiliser et efficace à 99%. Par contre, il y a un certain manque d’éducation face à la contraception chez les femmes puisqu’il y a plusieurs méthodes qui sont si peu connues.

En fait, la pilule contraceptive représente en effet, une méthode de contraception hormonale très efficace, mais seulement si elle est prise à la même heure chaque jour. Alors, dans le cas où une femme ne prendrait pas sa pilule de manière assidue, alors l’efficacité de sa contraception serait plus dans les environs de 91 % au lieu de 99%. Donc, si la prise assidue n’est pas pour toi, car tu la prends jamais à la même heure, tu peux demander à ton ou ta professionnel.le de la santé les options qui s’offrent à toi selon ton mode de vie.

Par exemple, au Québec, les méthodes de contraception hormonales disponibles sont le stérilet, l’injection, la pilule contraceptive, le timbre, l’anneau vaginal et l’implant. Sinon, il est également possible d’adhérer à une méthode de contraception non hormonale dont le stérilet en cuivre, le condom et les méthodes de fertilité fondées sur le cycle menstruel, comme le calendrier. À noter qu’il est bien important de se faire conseiller par un.e professionnel.le de la santé pour un changement ou l’adoption d’une méthode contraceptive et pour s’informer sur les enjeux liés à celle-ci. Puis, toutes les méthodes présentées ci-haut sont réversibles, mais il existe également des méthodes de contraception non réversibles dont la ligature des trompes ou la vasectomie chez l’homme.

méthode de contraceptionSource image : Unsplash

Aussi, en vivant ces derniers mois dans une situation de pandémie mondiale, certaines femmes du Québec ont vécu un certain stress ou des complications à l’égard de leur méthode de contraception. En fait, certaines cliniques ont fermé quelque temps ou bien certaines pharmacies ont limité la distribution de médicaments, par exemple. En fait, si une femme en temps de pandémie avait une grande peur ou un grand stress de tomber enceinte de façon non planifiée, alors il serait recommandé pour celle-ci d’opter pour un stérilet hormonal.

Le stérilet hormonal est en fait une méthode de contraception qui est insérée par un.e professionnel.le de la santé et peut être conservée entre 5 et 10 ans. De plus, le stérilet hormonal libère moins d’hormones que la pilule contraceptive et est plus efficace puisque son efficacité ne dépend pas de la femme en question. Or, il faut garder en tête qu’il est important de choisir une méthode de contraception selon son style de vie et son choix personnel. Par contre, de connaître plus les options est un plus afin de s’assurer de faire un choix éclairé et fondé pour le bien de son corps.

*Bon à savoir !

Il existe présentement des recherches pour instaurer un contraceptif hormonal pour les hommes à mettre sur le marché éventuellement. Cela pourrait entre autre permettre de partager la responsabilité de la contraception avec son partenaire et retirer tous le poids sur les femmes. Par contre, selon les études, il semblerait plus difficile de créer ces méthodes à cause des différences physiologiques entre les sexes. À voir !

Source image de couverture : Unsplash 
-->
Un article de
Laurianne André's Avatar
Laurianne André

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Lettre à moi de moi