4 semaines pour découvrir la Baja, ça doit être suffisant…

On y est, l’aventure commence! Comme on voyage avec Air Canada, on arrive à l’aéroport de San Jose del Cabo. C’est le plus gros aéroport de la Basse-Californie du Sud.

La populaire San Jose del Cabo

Arrivées à San José del Cabo (SJD), on se rend à notre hôtel. Comme on n'est que de passage pour la nuit, on a choisi un endroit un peu plus loin des plages, car un peu moins cher Par contre, la vue était plutôt jolie!

Cette région est un peu plus connue que le reste de la Baja du Sud. On y retrouve de grandes chaînes hôtelières, comme des tout inclus.

C’est un peu trop touristique pour nous, donc on se loue une voiture pour se déplacer tout au long des prochaines escales.

L’active Los Barriles

Los Barriles est une petite ville située à environ 70 km au nord-est de SJD. Ce n’est pas trop loin du parc naturel de Cabo Pulmo où il est prévu d’aller faire une sortie en apnée.

C’est apparemment un bel endroit pour ça. Mère nature a soufflé trop fort pour pouvoir sortir sur l’eau.

En passant, c’est un bel endroit pour le Kitesurf. On y trouve d’ailleurs plusieurs entreprises comme ExoKite Kiteboarding et Kiteboarding Baja School.

Je ne fais pas de kitesurf, mais j’ai tout de même bien apprécié déguster mon meilleur fish tacos à La playa restaurante & bar!

Il y a d’autres petits restaurants sympathiques dans le coin, comme La Casita Restaurant Bar.

Passons au plan B! Ce sera finalement une randonnée à cheval, entre les montagnes et la plage, pour rejoindre le coucher du soleil.

Nous avons utilisé les services de Baja’s awesome, qui avaient préparé les chevaux et un bon petit lunch pour le retour.

La charismatique Loreto

Le chemin vers Loreto, une traversée d’une centaine de kilomètres, se fait à travers désert et montagnes. C’est une route plutôt impressionnante, avec ses courbes, ses montées et ses descentes, aux abords de falaises!

Si vous ne venez pas du coin, vous serez certainement celui ou celle qui ralentit le trafic… ils conduisent vite les locaux! D’ailleurs, il est recommandé de ne pas conduire à la noirceur sur la grande route. Les animaux, comme les vaches, viennent se coucher sur la route, car l’asphalte reste plus chaud que les champs lorsque les nuits sont fraîches.

Loreto, belle Loreto… j’ai beaucoup aimé la découvrir! C’est une belle petite ville, avec un quartier touristique très charmant. La grande rue est toute pavée et on y découvre restaurants, boutiques de souvenirs, petits hôtels… et l’église qui entonne une chanson tous les matins, pour nous réveiller gentiment.

On y a fait une sortie en apnée à Isla Carmen, avec Blue Nation. Ils ont eu des problèmes avec leur bateau et sont arrivés avec un bon retard pour l’activité. Mais, ils ont su nous faire oublier ce petit désagrément par un super tour guidé dans les bons endroits de poissons, avec un peu d’histoire sur le coin.

La divertissante et paisible La Paz

Note: Je suis allée à La Paz deux fois. Une accompagnée et l’autre seule. Pour éviter les redondances, j’ai tout indiqué dans une seule section!

La Paz nous a accueillies avec un de ces superbes couchers de soleil! C'était comme ça chaque soir!

J’allais être tout autant époustouflée le lendemain! Au menu, sortie en apnée vers la reconnue Isla Espiritu Santo pour nager dans des bancs de poissons et près des lions de mer.

C’est un de ces moments que l’on qualifie d’inoubliables!

Un gigagros merci à Alonso tours. J’ai aussi fait une autre sortie avec eux, pour nager près des requins-baleines.

Ils ont des guides hyper professionnels. Ils ont pour la plupart étudié en biologie marine. Et tout est fait dans le respect de la faune et de la flore marine.

Je suis épatée pour toute cette diversité. Partout où je regarde, c’est beau, plus que beau même!

Passons à ce qu’il y a d’autre pour se divertir à La Paz. D’abord, le Malécon, ou comme on dit au Québec, la promenade de bord de mer. On peut marcher le long de la baie, sur plusieurs kilomètres. C’est très bien aménagé, il y a même une piste cyclable. De l’autre côté de la rue, il y a les restaurants et les boutiques qui font face à la baie. C’est de là qu’on peut observer le soleil se coucher.

Le Harker a une des meilleures terrasses pour la vue… et les drinks! Il n’y a pas que la Tequila qui provient du Mexique, il y a aussi le Mezcal. Goûtez un de leurs drinks si vous êtes amateur.trice d’alcools forts.

À distance de marche, on peut trouver beaucoup de bons restaurants, avec tous types de cuisine, italienne, américaine, mexicaine, etc. Quelques-uns en rafale: La Mentita, Fuego Y Lena, Paciana, Bandido’s, Central 1535, etc. Et aussi des cafés : Cafe Baja King, Agua Luna coffee shop et pour un bon Gelato, il y a Giulietta e Romeo.

Dans les rues de la zone touristique, il n’y a pas que des restaurants. Il y a des boutiques de souvenirs, des musées, des statues et de nombreuses fresques murales. Elles nous font apprécier la visite de la zone d’une façon différente. En plus de voir de belles œuvres, on y découvre aussi l’architecture.

J’ai passé quelques jours chez une Québécoise qui s’est établie dans cette ville depuis une vingtaine d’années. Avec son conjoint, elle y a développé une entreprise touristique qui fait vivre l’expérience de la baja, comme si on était sa meilleure amie. Je n’y ai vécu que de beaux moments.

Elle nous partage ses connaissances des lieux et nous fait sentir comme si on était à la maison! Je suis ÉNORMÉMENT reconnaissante d’avoir pu partager ces moments avec eux et avec les autres voyageuses solo qui y logeaient aussi. Que de belles rencontres! Deux mots : Baja Life.

Grâce Baja Life, j’ai pu découvrir LA plus belle plage de coin - Balandra - et un endroit super pour l’apnée à une autre plage du coin. Non, mais, regardez ça…

C’est à la fin de mon premier séjour à La Paz que mon amie et moi nous séparons. Ses vacances sont terminées. Je vivrai donc la suite en solo!

Pour la partie 3, c'est par ici.
Accueil