La Basse-Californie du Sud, une destination qui gagne à être connue! Un ami agent de voyage m’en avait parlé, car il connaissait bien mon amour pour la découverte de nouveaux plans d’eau sur ma planche à pagaie.
Avec cette idée en tête, j’ai décidé de me gâter pour célébrer mes 40 ans. J’allais partir un mois en roadtrip à la découverte de cette contrée qui m’était inconnue.
La Basse-Californie du Sud, c’est en Californie ça, non?
Je crois que c’est la question qu’on m’a posée le plus souvent quand je parlais de mon voyage à cet endroit. Tenez-vous le pour dit, la Basse-Californie du Sud, c’est au Mexique! Et là-bas, on dit la Baja!
La Basse-Californie du Sud ou BCS est un État du Mexique situé dans le nord-ouest du pays, sur la partie sud d’une longue péninsule. La Basse-Californie est bordée d’un côté par l’océan Pacifique et de l’autre par le golfe de Californie, aussi connu sous le nom de mer de Cortez. Une mer où abonde la vie marine.
La Baja et son environnement
Petite parenthèse historique, la mer de Cortez a été le domaine de prédilection du renommé explorateur océanographique français Jacques-Yves Cousteau, au siècle dernier. Il a surnommé la mer de Cortez « l’aquarium du monde ». Et c’est vrai, je vous le jure!
Cette région est un spectacle où le désert, les montagnes et la mer se rejoignent pour en faire un paysage grandiose. On y trouve des activités pour tous les goûts.
Et que dire de son climat ? C’est plutôt sec en général, aride dans les parties plus désertiques, plus douces sur la côte ouest grâce à une brise de l’océan et plus chaud du côté du golfe de Californie. Il y a évidemment des différences lorsqu’on se déplace du sud au nord. L’été, il pleut, de façon variable par endroit, mais vraiment beaucoup moins qu’au Québec!
4 semaines pour découvrir la Baja, ça doit être suffisant…
Mon itinéraire de voyage se passe en fait sur 23 jours, presque un mois. Je ne suis jamais partie aussi longtemps, alors je me dis que ça doit être assez pour découvrir le coin. C’est ce qu’on verra!La première partie de ce voyage, soit de San Jose del Cabo à La Paz, se fait avec une amie et la suivante seule. Tout un défi pour moi qui ne suis jamais partie en solo! Mais j’ai confiance.