Si vous êtes de plus en plus découragés par l’utilisation excessive des écrans par votre enfant, rien ne sert de culpabiliser, prenez plutôt un moment pour définir certaines règles. Celles-ci rétabliront un équilibre pour toute la famille.

Passez à l’action, afin que les écrans soient utilisés de façon adéquate par vos jeunes de 6 à 12 ans.

Crédit: Pinterest (Coup de pouce)

Favoriser des activités sans écran

Faire des pauses d’écran

... lors de vos journées ou soirées à la maison, prévoir du temps sans écran, adultes comme enfants. Au moment des repas par exemple, favorisez des discussions avec votre jeune, à propos d’un sujet qu’il aime ou tout simplement, racontez vos journées. Lors des moments de détente, privilégiez des jeux de société ou la lecture. Cela créera un environnement favorable aux interactions au sein de la famille et renforcera davantage les liens.

Faire bouger votre enfant

Privilégiez des activités qui font bouger, telles que les randonnées, le vélo ou simplement allez au parc. Encouragez-le à sortir, jouer avec ses amis ou à pratiquer un sport d’équipe ou individuel (ex : soccer, danse, gymnastique). Ces activités lui permettront de se divertir et de s’évader de son quotidien.

Développer sa créativité

Privilégiez l’apprentissage d’un instrument de musique, peinture, tricot, pâtisserie.

Ces activités peuvent être pratiquées à la maison ou dans un centre, seul ou en groupe. Sa confiance en soi se verra augmentée.

Utilisation adéquate des écrans

Soyez vigilant quant au contenu et amenez-le à faire des choix positifs, internet est un trésor pour apprendre ou approfondir ses connaissances (ex : animaux, planètes, sciences). Vous pouvez aussi faire un retour sur ce qui a été visionné. Veillez à ce qu’il soit dans une pièce commune et non pas enfermé dans sa chambre.

Mentionnez-lui que certains moments sont inadéquats pour l’utilisation des appareils, comme lors des réunions familiales ou lorsque nous discutons avec une personne.

Enfin, une limite de temps doit être mise en place, avec un cadran ou un contrôle parental, pour avoir une vie numérique équilibrée.

Accompagnez votre enfant dans l’utilisation des écrans

  • Donnez l’exemple en ajustant vos habitudes numériques, ne restez pas plongé dans vos écrans devant lui.
  • Aidez-le à gérer son temps d’écran en responsabilisant votre jeune dans la gestion du contenu et du temps alloué.
  • Soyez ouvert à la communication, les interdits mènent souvent à l’excès, soyez ouvert à ses besoins numériques.
  • Appliquez les règles mises en place, tout en restant fermes et cohérentes. Veillez à ce que les règles préétablies soient respectées.
  • Encouragez-le à trouver un équilibre entre sa vie réelle et virtuelle !
  • N’hésitez pas à demander de l’aide si la situation vous est incontrôlable malgré la mise en place et l’application des règles.
Image de couverture de Ludovic Toinel
Accueil