Papounet,

J'ai toujours eu de la difficulté à exprimer mon amour à mes sœurs, maman et toi. Je suis plus libre par écrit. Aujourd'hui, c'est la fête des Pères et tu es tellement un bon papa que je m'efforcerai de mettre en mot combien tu es important pour moi. Pardonne-moi de ne pas avoir le courage de te dire ma pensée à voix haute. Moins de pression, tu comprendras. La petite fille en moi n'arrive encore pas à gérer ce lot d'émotions qui m'envahit quand je pense à notre relation.

J'ai tant appris de toi. Tu m'as montré à faire du vélo. Dire que la première fois que j'ai fait le Tour de nuit de la ville de Montréal, c'était dans un petit banc, derrière toi à même ta bicyclette! Il y a aussi eu des chemins plus difficiles comme le fameux tour du lac Mégantic où, les deux fois, je me suis plainte tout le long et tu gardais ton sourire en riant de ma mauvaise humeur. Tu m'as appris à faire du camping comme une pro. Je me souviens que j'aimais t'aider à installer la roulotte, même si ça voulait dire connecter les tuyaux de la toilette! Tu m'as expliqué comment prendre soin de la piscine. Maintenant, je refuse que tu t'occupes de tout faire en solo. Toutes ces années, je profitais de ce bassin d'eau sans comprendre l'effort que tu avais mis pour nous faire plaisir, à mes sœurs et moi. Tu m'as transmis ta vision de l'égalité entre les hommes et les femmes. Je ne t'ai jamais entendu dire de commentaires déplacés, de propos sexistes et de blagues inappropriées. Je n'ai jamais cru que j'étais inférieur à un homme et c'est en grande partie grâce à la façon dont tu traites maman. J'ai compris qu'un homme pouvait aimer sans écraser. J'ai compris qu'un homme pouvait enseigner sans se donner cet air supérieur. J'ai compris que tu étais vraiment un papa formidable.

C'est non seulement dans ta façon d'être que j'ai appris, mais aussi dans ton évolution. Trois filles, ça déplace de l'air! Nous avions beaucoup d'énergie à revendre. Je sais que parfois, le ton levait. Ces souvenirs sont étranges, car ils ne concordent pas à la personne que tu es aujourd'hui. Chez les Fortin, on a un tempérament de feu. Le tien s'est transformé en une flamme contrôlée. Je suis si fière de toi papa. Je t'admire pour cette douceur que tu as développée. Je sais aujourd'hui que je peux venir te voir pour recevoir des conseils en toute impartialité. Tu as cette vision des choses si logique et réfléchie qui aide à mieux comprendre certains de mes questionnements.

On a souvent dû te demander si tu regrettais ne pas avoir de fils. Je ne t'ai jamais entendu dire que c'était le cas. Au contraire. Même quand je t'ai posé la question, tu m'as souri en me disant que tu étais très heureux de nous avoir. Il aurait été facile et normal que tu dises que tu aurais apprécié la compagnie d'un autre garçon, mais non. Tu m'as avoué que lorsque tu t'imaginais avoir des enfants, tu te voyais avoir une fille. Eh bien! La vie a drôlement fait les choses en t'en offrant trois ! On est tes petites princesses. J'ai beau avoir 24 ans, je reste encore autant gâté par toi. C'est en vieillissant que je comprends une partie du travail que tu as fais pour moi. Je tente de te redonner le plus possible. Ça commence par passer plus de temps ensemble. Les biens matériels n'ont aucune valeur lorsqu'on les compare à des moments que je peux passer avec toi.

Je t'aime papa. Bonne fête des Pères.

père fille devant le grande roue dans le vieux port, Lucie FortinPhoto personnelle de : Lucie Fortin
Accueil