La majorité des personnes autour de moi sont en couple. Et, à mon avis, la majorité d’entre elles tolèrent des choses qu’elles ne devraient pas : l’infidélité, le pétage de plombs, la jalousie, la violence, le manque de respect et tellement d’autres choses. De mon côté, je ne vis rien de ça. Je n’ai pas de « réel » problème.

Mais pour moi, dans une relation, il y a des critères de base à respecter, des choses non négociables. Je n’exige pas la perfection (parce que je suis loin d’être parfaite!), mais j’ai besoin d’un minimum.

La fameuse liste du partenaire idéal

Elle ressemble parfois à une liste de la personne soi-disant parfaite pour nous… mais il y a, dans cette liste, des principes qu’on ne doit pas ignorer. Moi, j’en ai ignoré de très importants en début de relation et, maintenant, plus de deux ans plus tard, je vois bien que rien n’a changé et que ça ne changera pas. C’est devenu au point où ça m’énerve de façon exponentielle.

Dès que j’ai rencontré celui qui allait devenir mon chum (et qui sera bientôt mon ex – sorry), je sentais qu’intellectuellement, on n’allait pas réinventer le monde. Je ne tiens pas à avoir des discussions super philosophiques avec mon chum tous les jours, mais la personne qui est censée être mon confident et partager les choses les plus profondes avec moi devrait aussi être celle qui remue mon cerveau. C’était un de mes (pas si nombreux) critères sur ma liste : stimulant intellectuellement.

Le temps peut devenir long quand on n’a pas grand-chose à se dire à part des banalités. Pour moi, c’est important de pouvoir échanger sur des questions existentielles, des sujets difficiles, des remises en question, etc. Et avec lui, les sujets sont, disons, légers.

jouet banc couple chicaneSource image: pexels

À prendre ou à laisser

On peut essayer de se changer et de s’améliorer, mais on ne peut pas essayer de changer les autres. Rapidement, j’ai voulu transformer cette personne-là. Je voulais une personne indépendante et voyageuse comme moi, une personne qui pourrait tout laisser pour partir sur un nowhere pendant des mois, une personne qui se creuse et se casse la tête (presque) autant que moi. J’en suis venue à la conclusion que peu importe ce que j’essayerais de changer chez lui, ça ne fonctionnerait pas. Il ne serait jamais le gars que je veux qu’il soit.

Et je ne voudrais certainement pas que lui ou un autre essaie de me transformer en une femme que je ne suis pas et ne veux pas devenir. Alors au lieu de m’acharner, je vais mettre fin à tout ça. Mais ça prend du courage. Et là, je me prépare tranquillement.

Si t’es dans le même bateau, commence à penser partir bientôt. Parce que visiblement, personne n’est heureux là-dedans.

Accueil