Kitchen! 3-4-2 🙄 C’est quoi ce jargon ? Vous parlez pickleball, vous ?

Je dois vous confesser quelque chose. J’ai complètement pris ce jeu (oups, ce sport) de haut : moi, je joue au tennis, et ce, depuis vingt ans, et pas à la raquette de plage !

Les balles sont en plastique, le terrain est tout petit, la raquette est un jouet. C'est une activité pour les retraités, mais certainement pas un sport !

Eh bien, un an près mon premier essai, je dois reconnaître que, si je vais toujours sur les courts de tennis, c’est pour jouer au pickleball. Ce n’est même pas la peine de me proposer de jouer au tennis, je suis devenue une accroc du pickleball ! 😂

Tout a commencé par une déception.

Je voulais essayer le padel qui me semblait assez similaire au tennis et plutôt intense, mais je n’ai pas trouvé de terrains autour de chez moi. En revanche, l’activité pickleball était proposée dans le centre sportif de mon quartier, à un prix abordable et aux horaires qui me convenaient. Une activité à mi-chemin entre le tennis, le badminton et le tennis de table, pourquoi pas.

Frustrés, sans grandes attentes, mais motivés par l’idée de faire une activité hebdomadaire ensemble, nous nous sommes inscrits avec mon mari et quelques amis.

On arrive à la première session. On est déstabilisés pendant un bon moment. On ne comprend rien au comptage des points, et c’est à qui de servir maintenant ? Ah, j'ai loupé la balle, c’est à cause de la raquette, elle est trop petite.

Nous tournons avec d’autres personnes qui paraissent plus expérimentées. Aucun de nos échanges ne passe : un pied dans la kitchen, une volée avant le deuxième rebond. Heureusement Jacinthe est là! Jacinthe est une spécialiste du pickleball, je dirais même une puriste. Elle nous agace, car elle nous reprend constamment. On est là pour s’amuser là, pas pour se prendre la tête. C’est du sérieux le pickleball et on se prend une claque. Bon avec Jacinthe, au moins, on apprend vite les règles et ce n’est pas si compliqué finalement.

Deuxième session, on a compris la leçon.

On est revenus outillés et éclairés. On a révisé les règles et on a même acheté des raquettes en fibre de verre, moins lourdes que celles du centre. Jaja ne nous aura pas cette fois-ci. Et nous voilà, petit à petit, pris dans le jeu. Ça court, ça va vite, on monte au filet, on tourne. Au pickleballl, il faut être concentré, car sinon tu loupes la balle. En dix minutes, on est en nage !

Mon mari, que je pensais battre haut la main, se défend comme un diable.

Ce qui compte au pickleball, ce n’est pas tant la technique, que la rapidité du mouvement et le réflexe. Il faut aussi vouloir gagner, car les plus rapides à aller au filet sont souvent les gagnants.

Le pickleball, c’est un jeu de compétition très amusant. Je dirais même que c’est un sport complet de gagnants et très addictif. Et le bienfait collatéral, c’est que mes fils s’y sont également mis, c’est devenu notre sport familial de prédilection ! 🙂

Image de couverture d'Aleksander Saks
Accueil