Avant tout, je dois l’avouer, je suis complètement accro aux séries médicales. Pourtant, j’en regarde beaucoup d’autres genres : romantique, ado, science- fiction, policier et j’en passe. Mais, je ne peux littéralement pas résister à l’attrait du bloc opératoire. Vous trouverez peut-être cela étrange, mais c’est ainsi. Je me suis donc amusée à faire la liste de mes préférées. (sans ordre précis.) Vous en reconnaîtrez certaines et en découvrirez peut-être d’autres. Attention, pour ceux qui ne connaissent pas, cet article contient des spoilers, vous êtes prévenus.

Source de la vidéo: YouTube

Salle d'urgences - ER - 1994

Communément intitulé ER, elle est clairement devenue une série culte dans le genre medical drama et il faut bien le dire une de mes favorites. On pénètre de plein fouet dans l'univers palpitant des urgences. En suivant le quotidien des médecins, infirmières, ambulanciers et autres membres du personnel. Nous faisons notamment la connaissance du charmant Doug Ross, pédiatre au grand coeur, mais, peu doué pour les relations amoureuses. Il est capable de rompre sur un répondeur, eh oui personne n'est parfait. Mais on lui pardonne assez facilement surtout quand il remue ciel et terre pour sauver un enfant.

Au fil des épisodes, les personnages deviennent nos meilleurs amis ou ennemis d'ailleurs, c'est ainsi que Peter, Carter, Susan, Marc, Kerry, Jeanie, Abby et bien d'autres nous font vivre les hauts et les bas de leur vie aux urgences. Ce que j'aime de cette série c'est que ça a l'air tellement vrai.  Je ne sais pas si c'est dû au choix de la réalisation ou au talent des acteurs, mais on y croit complètement. Et bien sûr, on s'attache aux personnages que l'on voit partir difficilement. Cette série a d'ailleurs révélé George Clooney et Juliana Margulies.

Source de la vidéo: YouTube

Dre Grey, leçons d'anatomie– 2005

Qui n'a jamais entendu parler du Dr Grey? Sa renommée la précède certainement. Un peu comme ER, la série raconte la vie des protagonistes d'un hôpital universitaire, le Seattle Grace. L'histoire se focalise surtout sur cinq étudiants: Meredith Grey, Alex Karev, Cristina Yang, Izzie Stevens et Georges O'Malley qui suivent avec passion et parfois même dévotion, les directives de la pétulante Miranda Bailey, très rapidement surnommée le tyran par les internes. De nombreux médecins titulaires complètent le tableau: Derek Sheperd, Preston Burke, Richard Webber, Addison Montgomery.

La force du scénario, selon moi, est d'avoir su faire graviter autant de personnages autour de la vie de Meredith qui tombe follement amoureuse de Derek Sheperd, se marie, a des enfants, découvre qu'elle a une demi-sœur, survit à un accident d'avion, une noyade, une explosion....Ça y'est vous êtes essoufflés?  L'univers de cette série est souvent chaotique et dénué de réalisme, mais, vous savez quoi? On embarque complètement. Combien de fois n'ai-je pas pleuré, en vivant les malheurs de nos héros? En ayant radicalement le cœur brisé, quand notre Dr Mamour tire sa révérence, en osant mourir, à la saison 11? J'ai arrêté de compter franchement et j'anticipe déjà la fin de cette tragico méga drama comédie. Parce que j'avoue qu'on pleure autant qu'on rie.

Outre l'excellent jeu des acteurs et les rebondissements sans fin, je dois saluer le choix, tout à fait génial, de la bande sonore. Il m'arrive de faire des soirées complètes de chansons tirées de la BO de Grey's anatomy, c'est tout dire! Bref, vous l'aurez compris j'adore littéralement.

Source de la vidéo: YouTube

Chicago Med – 2015

C'est la troisième série de la franchise Chicago qui en comprend respectivement une ayant comme personnages principaux des policiers et des pompiers. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans cette ville, mais les fictions médicales y sont régulièrement tournées. De la même manière que dans ER, on vit ici au rythme du département des urgences; confusion et émotions y sont au rendez-vous. Les médecins doivent relever des défis qui les mettent souvent face à leurs valeurs, sens moral et éthique.

C'est un récit passionnant qui nous plonge au cœur de la vie de différentes spécialités comme la psychiatrie ou la pédiatrie. On y rencontre des docteurs attachants comme, le Dr Will Halstead qui n'hésite pas à braver, quelque peu, les interdits pour venir en aide aux patients. De plus, on réalise bien vite que la Dr Nathalie Manning a vécu un drame personnel (je ne vous dirai pas lequel) dont elle a de la difficulté à se remettre. Néanmoins, cela fait d'elle un médecin sachant faire preuve de compassion et empathie. À découvrir.

New Amsterdam – 2018

New Amsterdam est vraiment une série qui sort du lot, un peu à la manière du résident. Elle est basée sur le livre Twelve patients : life and death at Bellevue Hospital d'Eric Manheimer. On suit le Dr Max Goodwin, nouveau directeur de l'hôpital, qui a des méthodes de travail inédites et parfois controversées. Son objectif est de réformer les pratiques en se débarrassant de la bureaucratie pour donner des soins de qualité supérieure aux patients.

Pour compliquer un peu les choses, on apprend rapidement que Max est malade, il a une tumeur. Malgré tout, il décide de continuer à exercer tout en subissant les traitements de chimio et radiothérapie. Médecin au grand cœur, il impressionne par sa détermination à résoudre les problèmes et sa combativité face aux obstacles. Sa vie personnelle en pâtit et il doit retrouver la confiance de sa femme qui est enceinte de leur premier. Qu'est-ce qui me plaît tellement dans cette série?

Sans aucun doute, son originalité et la haute en couleur de l'acteur principal. Je ne cesse de me demander comment il va arriver à concilier la lourdeur de la thérapie, son boulot et son intimité. C'est aussi, un des récits qui m'a fait le plus réalisé, à quel point le financement des hôpitaux est problématique.

Virgin River - 2021

Avant tout, pour ceux qui ont vu les 3 premières saisons. je vous entends déjà me dire: « C'est pas une série médicale ça! » Eh bien, moi je la mets tout de même dans cette catégorie + drame + romantique. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire. Melinda Monroe (Mel pour les intimes) emménage à Virgin River pour occuper le poste d'infirmière praticienne. Elle est accueillie par la mairesse de la ville (Annette O'Toole) qui lui avoue que le seul médecin n'est pas favorable à son embauche. C'est le début des problèmes.

Pour soigner ses patients efficacement, elle devra amadouer le Doc Mullins, incarné par Tim Matheson. Évidemment, elle tombera sous le charme du beau Jack Sheridan (Martin Henderson), propriétaire du resto-bar du coin et ancien Marine. On découvre petit à petit, le douloureux passé de Mel. Saura-t-elle faire taire ses démons et vivre son histoire d'amour au grand jour et être l'infirmière dont la ville a besoin?

Source de la vidéo: YouTube

Dr Quinn femme médecin – 1993

Un de mes grands coups de cœur ! Jane Seymour incarne avec beaucoup de fougue le Dr Michaela Quinn. Femme médecin, originaire de Boston et fraîchement diplômée. À la mort de son père, elle s'installe à Colorado Springs afin d'occuper le seul poste de médecin traitant de la ville.

Jusque-là, le synopsis semble plutôt banal, mais il n'en est rien puisque l'histoire se passe en 1867.  Époque à laquelle, les femmes se dévouaient essentiellement à leur famille. Dès lors, Michaela est perçue comme un phénomène rare par les habitants de la ville. Rapidement, elle se lie d'amitié avec Charlotte Cooper, propriétaire de la pension de famille et mère de trois enfants: Matthew, Colleen et Brian. Mordue par un crotale, elle demande à sa nouvelle amie de prendre soin de ses enfants. Comme on pouvait s'y attendre, le médecin les accueille sous son toit.

Cette série sort de l'ordinaire, car l'intrigue se situe dans le passé. En plus c'est un savoureux mélange de genres. À la fois historique, dramatique et médical. Ce que j'aime particulièrement c'est qu'en plus de pénétrer dans le quotidien des personnages, nous revisitons l'histoire de la médecine. On y aborde des sujets très sérieux : racisme, discrimination, sexisme, violence conjugale, abandon, alcoolisme, drogue, le progrès; sans utiliser pour autant un ton moralisateur. L'effet est sensationnel. Si vous ne l'avez jamais vu, vous devez absolument découvrir les aventures du Dr Quinn et de son mari Byron Sully (Joe Lando.)

À moins d'écrire un article de 10 pages, je ne pouvais pas citer toutes les séries, alors voici pour les oubliées néanmoins, drôles, émouvantes et divertissantes à souhait.

Le résident 2018; New York 911 -1999; La vie avant tout-2000; Pratique privée - 2007; Hawthorne, infirmière en chef– 2009; Zoé Hart – 2011.

Source de la photo de couverture: Adobe Stock.
Accueil