Je crois que la vie vient parfois vérifier si on a bien appris les leçons. Elle avait sûrement certains doutes à mon sujet, parce que depuis quelques jours, c'est loin d'être de tout repos.

Il y avait cette question que je me posais encore sur toi. Toi que j'avais tant aimé. Le seul en fait. Tu as toujours esquivé de répondre à mes interrogations et tu me laissais dans le brouillard un peu plus à chaque fois. Et moi, je m'acharnais, je voulais savoir ce qui en était de nous deux. Si c'était éphémère ou si je comptais à tes yeux.

Et un soir, alors que je ne cherchais plus de réponse depuis longtemps, la réponse est arrivée, comme ça, sur un plateau d'argent. Je l'ai ressenti comme un tremblement de terre. Tes mensonges ont été exposés au grand jour. Ce soir là, ma colère a fait de moi la parfaite candidate pour être le bras droit de Lucifer! Je me suis donné le droit de te maudire et te souhaiter que tes actions en viennent à te détruire.

Seule, j'ai pleuré et exprimé ma colère sur papier. Je m'en attendais en quelque sorte. Je suis loin d'être sotte. Je crois que la vie a jugé que le moment était parfait pour éclairer ma lanterne. Pour mette fin aux doutes qui revenaient encore à l'occasion dans ma tête. C'était le bon moment, j'étais prête à entendre la vérité. Celle qui fait mal et qui marque à jamais. Je n'étais qu'un divertissement finalement. Un objet dont tu te servais quand ça te plaisait.

Ton silence s'est expliqué de façon brutale et pendant une soirée, j'ai eu vraiment mal. Tu avais trouvé de la nouveauté ailleurs, sûrement moins compliquée que moi. Je posais tant de questions, je voulais épargner simplement épargner mon petit cœur. Tu le savais et tu es tout de même resté dans ma vie. En jouant habilement avec moi. Moi qui t'aimais.

Femme, doigt, chut, se taire

Source image : Unsplash

Par chance, suite à cette rupture imposée par ton silence soudain, j'ai fait le bilan de ma vie. C'était loin d'être reluisant. J'avais dépassé mes limites. J'ai remis ma vie en ordre et compris tant de choses. Et je suis celle que je suis aujourd'hui. Celle qui se sent fière de tout ce chemin accompli en si peu de temps. Je n'aurais pas parié sur moi il y a à peine un an. J'aurais dû, car la gagnante de cette histoire tourmentée, sans aucun doute, c'est moi!

Si autrefois j'avais su ce que j'ai appris sur toi, tu aurais reçu un de mes messages légendaires qui n'en finissent pas. Je l'ai bien écrit cette lettre, sachant que tu ne la liras jamais. Ça m'a fait un bien fou de te souhaiter le pire, te prédire l'enfer pour ce qu'il te reste à vivre.

Mais celle que je suis savait que cette colère retomberait. J'avais ma part de responsabilité. J'avais choisi de fermer les yeux. J'ai préféré le déni. Préféré continuer de ressentir cette passion et le plaisir qu'on pouvait avoir à deux. Le prix à payer était cher, mais à ce moment de ma vie, j'ai fait ce que je pouvais avec les outils que je possédais. Je suis restée là, alors que j'aurais dû fuir. Je l'assume et je l'admets. Il y a longtemps que j'ai cessé de me mentir.

Tout ça pour dire que le calme est revenu. Je sais à présent ce que j'ai tant voulu savoir. Je me surprends même à te souhaiter de devenir une meilleure personne. De prendre conscience des blessures que tu occasionnes par ton manque de courage et tes mensonges. Ça doit faire une éternité que tu n'as pas pris le temps de te regarder dans un miroir.

J'AI RÉUSSI. J'ai bien géré cette fois. J'ai vécu mes émotions à fond, seule, dans mon salon. J'ai accepté ce qui a été et j'ai pardonné le mal que tu m'as fait. Pour moi qui mérite la paix et pour ce que j'ai appris de cette relation toxique. La tempête n'est plus, je sais plus que jamais qui je suis, qui tu es et ce que nous n'avons jamais été.

C'est la preuve de tout le chemin que j'ai fait. Ton passage dans ma vie m'a apporté plus que je ne l'aurais pensé. Ça m'a dirigée vers le bon chemin. Le destin avait ses raisons. Au travers du pire, soit on grandit, soit on s'écroule. J'ai décidé de me servir de ces leçons pour mon plus grand bien.

open book, chapitre, livre, soleil

Source image : Unsplash

Enfin s'achève une histoire qui n'en finissait plus. La vérité m'a blessée, mais mon cœur est libre, puisque tu n'y es plus.

Je fais le serment de toujours m'aimer davantage, plus que quiconque qui passera dans ma vie. Promesse que je tiendrai. J'ai eu si mal, mais j'ai tant appris.

Parce que même les histoires les plus tristes et destructrices peuvent s'avérer le début d'une nouvelle vie.

Et à propos, si jamais ma bouteille à la mer trouve son chemin jusqu'à toi, ne te donne pas la peine de la lire. Ce n'est pas à toi qu'elle était destinée. Celui que tu es vraiment, ne me l'aurait jamais inspiré.

Si tes mensonges te rattrapent un de ces jours, que tu as l'impression que les cloches sonnent la fin de ta double vie, respire! Prends ça un jour à la fois. Je te promets que ça fonctionne.

C'est de cette façon, qu'à mes yeux, tu es devenu personne.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil