Je n'aime pas la routine. D'ailleurs, je n’ai jamais été quelqu’un qui aime ça. Je peux la tolérer quelque temps, mais sur une longue période, ça ne va pas. Même après avoir eu des enfants, je ne m’y suis jamais habituée. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à cuisiner, de nouveaux endroits à découvrir, de nouvelles activités à faire. Je ne parviens pas à aimer faire les mêmes choses à répétition.

Bref, j’ai été prise dans la routine durant des années dans mon rôle de maman à la maison. Au début, c’était tout nouveau pour moi. Je suis la benjamine de la famille et je n’ai pas eu tellement l’opportunité de fréquenter des bébés étant plus jeune. J’ai gardé quelques fois des enfants du voisinage, mais c’est tout. J’apprivoisais mon rôle de maman et j’étais bien heureuse de ça.

Cependant, après quelques années, c’est devenu lourd sur mes épaules.

Préparer les repas, laver la vaisselle, faire le ménage, faire le lavage, m’occuper de toutes autres tâches connexes… c’est vite devenu lassant. Toute ma créativité s’était envolée. De toute façon, j’étais souvent beaucoup trop fatiguée pour produire quoi que ce soit. C’était bien plus facile de me mettre une série ou de m’endormir en lisant un bouquin.

Maintenant que j’ai fait un retour aux études dans un domaine qui me passionne, je me sens revivre. Le feu dans mon ventre et dans mon esprit a repris. La flamme s’est rallumée et je ne me suis jamais sentie aussi créative. Aussi vivante!

Ça paraît dans toutes les facettes de ma vie : l’écriture, la photographie, ma façon de m’habiller, ma façon d’être avec les autres. Comme je me sens inspirée, je sens que j’inspire aussi les gens à vivre leurs rêves et leurs passions à fond. Je me sens mieux dans ma peau et dans ma tête. Je sens que mon existence a un sens. Je me sens aussi une meilleure maman, moins négative, plus à l’écoute. J'ai envie de mettre de la couleur partout!

Je n'aime pas la routine

Source de l'image: Unsplash

Les seules fois où je n’ai pas le choix de vivre une certaine routine, c’est quand j’apprends.

Si on veut devenir bon dans quelque chose, pas le choix! La seule solution, c’est la pratique et la répétition des mouvements nécessaires à la maîtrise du sujet. Mais il y a toujours moyen d’ajouter de la variété quand même. Par exemple, c’est possible de varier le lieu où l’on pratique l’activité. Ou bien encore, on peut changer de jour ou d’heure, si c’est possible de le faire dans notre horaire.

Je m’arrange aussi pour trouver du boulot qui me permet de faire une variété de tâches différentes. Ainsi, les journées passent mais ne se ressemblent pas! En tant que gestionnaire de réseaux sociaux, ça se fait plutôt bien puisque comme le disait si souvent ma prof, on est « comme des petits couteaux suisses ». On est polyvalent et on peut faire une panoplie de tâches diverses.

Et puis, je continue de m’intéresser à un paquet de trucs différents : de la politique à la couture, en passant par l’art de la drag, les jeux de société et la planche à pagaie. Mes horizons sont ouverts et j’ai envie continuer à essayer de nouvelles choses, tant que j’en ai les capacités.

Puis, même quand je serai vieille, je suis sûre que je trouverai le moyen de m’adapter et de continuer à déjouer la routine.

Et toi, es-tu une personne routinière?

Source de l'image de couverture: Unsplash
Accueil