La marche est sans contredit le moyen de locomotion le plus utilisé chez l’homme. Que ce soit de manière consciente ou inconsciente, nous faisons tous plusieurs pas dans une journée.

C’est un acte naturel qu’on acquiert durant la première année de vie et, malgré l’excitation des premiers pas, la marche en soi est un geste plutôt banal.

Mais, qu’en est-il de la marche lorsqu’elle devient un moment essentiel dans la vie d’une personne. Pour moi, c’est le cas.

Ma tête va exploser

Je suis allée marcher ce matin, car j’avais la tête pleine. Je pensais à toutes les tâches que je devais accomplir, et j'ignorais laquelle prioriser sur ma fameuse to-do list. Cependant, je savais pertinemment qu'une balade me remettrait les idées en place.

J'avais raison !

L’odeur de la forêt est thérapeutique pour moi. Mais aussi, le sentiment de bien-être qui m’envahit presque instantanément m’aide à apaiser mon mental. Plus je marche, plus je me sens calme et reposée.

De nouvelles pensées peuvent émerger enfin…

Ma santé mentale

Je ne vous énumérerai pas tous les bienfaits sur la santé physique qu’une bonne marche peut apporter. Ils sont nombreux, et vous le savez.

Le plus important, selon moi, est que marcher réduit l’anxiété de manière significative. En effet, certains spécialistes recommandent même la marche comme traitement à la dépression.

C’est assez incroyable, vous ne trouvez pas ?

D’ailleurs, il y a 2000 ans de cela, un vieux sage disait « la marche est le meilleur remède pour l’homme ».

En effet, il est prouvé qu'après quelques minutes seulement, le corps commence à sécréter les hormones du bien-être, soit la sérotonine et l'endorphine.

Des recherches ont aussi révélé que la marche modifiait le système nerveux de façon à réduire les émotions néfastes comme la colère et l'anxiété.

De mon côté, je constate une diminution du stress lorsque je marche en pleine nature. Ça me permet d'éliminer les distractions, et je peux focaliser sur l'essentiel. J'en profite pour rejeter toutes les pensées envahissantes. Je fais le vide, et ça fait du bien !

J'ai trouvé un tableau qui vulgarise les bienfaits de la marche. C’est intéressant et c’est par ici

Avec ou sans toi

Personnellement, je préfère marcher seule, mais si vous êtes de nature sociale, marcher en bonne compagnie apporte son lot de bienfaits. Cela brise la solitude par exemple. C’est aussi un moment pour savourer du temps de qualité avec une personne précieuse.

Pour ma part, je préfère emboîter le pas en solitaire.

Quoi qu’il en soit, la marche est une manière incroyable de décompresser, se changer les idées, se sentir moins seul et surtout activer notre machine qui mérite ce qu’il y a de mieux.

Au Québec, il existe une panoplie de sentiers pédestres à arpenter. Il suffit d’une petite recherche sur le net et le tour est joué !

Alors, irez-vous marcher aujourd’hui ?
Image de couverture d'Émile Séguin
Accueil