Faits Vécus

On fait tous des rêves dont on se souvient ou non. Des rêves marquants et d’autres que l’on finit par oublier. Certains ont une signification, alors que d’autres non. J’en ai un, moi, un rêve qui m’a marquée. Un rêve que je repasse dans ma tête, à chaque nouveau spectacle que j’ai la chance de voir. Un rêve dont je connais la signification. Ce rêve : être un artiste. 

Oui, j’aimerais être un artiste et faire de la musique. Faire MA musique et vivre une joie partagée avec mon public. Ce public qui vient me voir, mais aussi me démontrer leur amour lorsque je chante. Et nous chantons tellement fort, tellement au diapason, que je n’ai plus besoin de chanter. Je n’ai plus besoin de chanter, car la chanson se continue par elle-même, par toutes ces voix à l’unisson, devant moi. Je veux savoir ce que vit l’artiste lors de ce moment. Je veux être Jon Bon Jovi lorsqu’il chante Dead or Alive ou encore être Avril Lavigne qui entame Complicated.

Juste le temps d’une chanson, je veux être un artiste. 

J’ai dit que je connais la signification de ce rêve, d’être un artiste juste le temps d’une chanson. Ce rêve démontre bien le besoin que j’aie de faire quelque chose de marquant et qu’au moins une personne au-delà de ma famille se rappelle de moi.  En plus de ce besoin qui n’est pas encore comblé, j’ai aussi envie de changer le monde, et ce, depuis longtemps.

Je sais que plusieurs se disent qu’une chanson ne change pas le monde. C’est vrai et faux! La musique n’arrête pas la faim dans le monde ni la pauvreté, mais elle peut aider une personne déprimée à se sentir mieux et à ne plus se sentir seule. Ou même une personne en deuil à aller de l’avant. J’ai lu, et je suis convaincue que c’est vrai, que le monde peut changer à partir du moment où une personne change.

Et c’est ce que je veux, qu’une personne se souvienne de moi ou d’une action que j’ai faite dans sa vie.

L’action n’a pas besoin d’être héroïque ou surhumaine, simplement positive, lumineuse. Cela peut être aussi petit que dire bonjour à une personne que l’on croise dans la rue, un repas que l’on décide d’offrir à quelqu’un, donner des vêtements avec un petit mot à une famille défavorisée. Ces gestes paraissent insignifiants, mais pour les personnes qui les reçoivent, ce sont souvent des moments marquants et significatifs.

Pour l’instant, ce besoin et ce désir de changer le monde se manifestent chaque fois que je suis à un spectacle ou que j’en visionne un sur Internet. Par cette envie de faire quelque chose qui puisse rejoindre beaucoup de gens. Je sais que ma vie ne fait que commencer et que j’ai le temps de trouver ma voie. Cependant, avouez qu’il serait intéressant d’être un artiste, l’instant d’une seconde…?

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Est-ce qu'on doit faire une liste musicale pour accoucher?