Je suis rarement du style à regarder de nouvelles séries, mais je sentais le besoin de regarder Désenchantée. En effet, Matt Groening, le créateur des Simpsons et de Futurama, annonçait en mai 2018 que sa nouvelle série Désanchantée (Disenchantment) allait voir le jour sur Netflix en août 2018 avec dix épisodes pour la première saison.

(Lire : Encore des trouvailles télé)

Cette série se déroule dans un royaume médiéval fantastique nommé « Dreamland » et suit le personnage de Bean, une jeune princesse rebelle et alcoolique qui refuse de vivre sa vie selon les principes que son père lui a enseignés. Elle fait la rencontre d’un elfe nommé Elfo et de son démon personnel nommé Luci qui l’accompagnent dans ses multiples aventures.

Dès les premiers épisodes, nous apercevons le style et l’animation du dessin animé qui ressemblent fortement à celui que l’on retrouve dans Les Simpsons et dans Futurama, mais un peu plus enrichi. La série contient beaucoup de clichés du genre médiéval fantastique, soit par ses châteaux que par ses différentes créatures (elfes, ogres, lutins, etc.). Les personnages sont assez attachants, surtout Elfo qui est un personnage assez comique et souvent joyeux. De plus, si vous regardez attentivement les épisodes, il y a même quelques références aux Simpsons et à Futurama, car cette série semble se dérouler en même temps que les deux autres.

Voici ce que j’en pense : la série Désenchantée est bonne, mais n’amène pas la même magie que ce que livre Les Simpsons depuis bientôt 30 ans. Les premiers épisodes sont quelque peu longs et décevants, mais la série rattrape un rythme agréable dans les épisodes suivants. Le ton humoristique et sarcastique que ce genre de série est sensé apporter plane par sa quasi-absence avec des gags moins drôles que ce que l’on aurait pu voir. Désenchantée se concentre bien plus sur les péripéties du trio que sur le côté comique de la série. Du moins, l’on peut voir que cette série tente d’être plus féministe que les autres en mettant en avant scène une princesse qualifiée d’antihéroïne, complètement différente et révolutionnaire de ce que l’on est habitué de voir dans les contes traditionnels.

À la différence des deux autres séries de Matt Groening, celle-ci est en continuité, c'est-à-dire que les épisodes se suivent en ordre chronologique et qu’il faut les regarder un par un pour comprendre l’histoire. Le dernier épisode de cette série nous laisse sur notre faim et on a envie de voir ce qui arriver à la princesse Bean, à Elfo et à Luci. Toutefois, on espère que la deuxième saison puisse exploiter pleinement son potentiel. Pour la suite des choses, Désenchantée devra être capable de fournir un ton plus humoristique et comique, tout en explorant un monde plus vaste.

Source image de couverture : Mashable

Accueil