Cute sur Tinder, j’ai hésité à le masquer. « Il n’est pas mon genre », me dis-je. Une phrase si courte, mais si crue. À bien y repenser, qu’est-ce que c’est un genre? Comment pouvons-nous juger du genre de quelqu’un?  Et moi, je suis quel genre? Il y a tellement de nuances dans les tempéraments de quelqu'un, le sens de l'humour, les perceptives, les expressions, la communication... Peut-on vraiment s'arrêter à « il n'est pas mon genre » après avoir vu uniquement quelques images mal cadrées en 8 secondes et demi?

Après avoir eu cette courte réflexion, j'ai craqué. L'image de la première carte étant une courte vidéo de son chat mangeant la salade de son sandwich, je me suis dit que même s'il n'était peut-être pas « mon genre », il devait vraiment être cool.

La beauté est dans le regard de celui qui regarde

C’est un instant plus tard que nous avons un match. Après quelques messages, il m'invite rapidement sur une date le lundi suivant. J'accepte l'offre avec joie. Intimidée par cette rencontre, je me demandais déjà ce que j’allais porter. Je sentais un besoin inconscient de pallier mes complexes avec une apparence impeccable et un comportement irréprochable. Si seulement j'avais su à quel point je n’avais pas besoin de contrôler mon image à ce point. En un clin d’oeil, il a trouvé la beauté dans mon apparence et encore plus dans ma personnalité, mon caractère et ma détermination. Ce que je ne savais pas lors de cette première rencontre, c’est qu’il allait encore plus apprécier ce que je considère comme mes faiblesses. Son appréciation pour mes qualités et mes défauts le rend vrai. Son authenticité est attrayante.

La vulnérabilité est le pont à la connexion

Après avoir regardé un show incroyable de jazz au centre-ville de Montréal, nous avons terminé notre première date seuls sur la terrasse du bar avec un 2e pichet de sangria. Son approche était différente. Je sentais qu’il voulait me lire, qu’il voulait me connaître, moi, sans masque. Les points communs s’accumulaient, les histoires étaient plus drôles les unes que les autres. Il n’avait pas peur de poser de vraies questions, de donner son opinion et de montrer son intérêt. La soirée était calme et même si on se connaissait depuis uniquement quelques heures, je sentais déjà que mes mes plus grands secrets seraient bien gardés. Je ne m'étais pas trompée : sa bonne oreille ne m’a jamais quittée depuis. Aujourd'hui, il m'écoute avec autant de sincérité qu’au début de notre relation. Il a envie d’être là pour moi autant pour célébrer mes plus gratifiants accomplissements ou me soutenir dans mes remises en question. Juste là, présent.

Du plaisir, ensemble

À la fin de la date, il n’a pas insisté pour qu’on termine la soirée chez lui. Ça m’a confirmé que le courant avait bien passé et que notre rencontre était plus qu’un possible one time thing. Avec le temps, il a su créer une intimité vulnérable là où la honte et la gêne n’avaient pas leur place. Nos doux moments ensemble ralentissaient le temps. Une profonde relation de confiance en est née. Il a pris le temps d’explorer, de comprendre et d’apprécier. Ces délicates attentions ont fait de lui un homme encore plus attirant. Je me sens comblée et charmée lorsqu’il me regarde du coin de l’oeil. Quand il m’embrasse, je suis la femme la plus spéciale au monde et j’espère pouvoir avoir la chance de m’endormir près de lui chaque soir et de le retrouver au déjeuner chaque matin.

J’avais raison, il est vraiment cool. En fait, il est beaucoup plus que ça.

couple homme femme lacSource image: Pexels
Accueil