Je rêvais de voir l’Italie. De marcher dans ses jolies ruelles pavées usées d’histoire dont les images inondaient sans cesse mon fil Facebook. Au nord, ses montagnes vertigineuses et à leurs pieds, des lacs grandioses. Sa sublime Toscane avec ses vignobles à perte de vue et bien sûr, ses villes légendaires. L’Italie c’est tout ça, oui, mais tellement plus! Je suis littéralement tombée amoureuse de sa culture, de ses gens, de sa langue et de son panorama exceptionnel! Histoire de vous donner l’eau à la bouche, voici quelques coups de cœur de mon voyage dans « la bella Italia »!

1. À Rome, fais comme les Romains.

Ha! Rome! Quelle ville! Belle et vivante, elle donne l’impression d’être restée figée dans un passé lointain par ses ruines et ses bâtiments anciens qu’on peut admirer presque à chaque coin de rue!

Si vous êtes passionnés d’histoire comme moi, vous serez enchantés d’explorer la ville éternelle! Imaginez… Vous prélasser au soleil en admirant la magnifique fontaine de Trevi. Vous perdre dans les petites ruelles remplies de boutiques et de restaurants exquis! Explorer les trésors de la Basilica Santa Maria Maggiore et du Panthéon. Faire un tour de ville à bord de l’autobus touristique et explorer les secrets bien gardés du Colisée. Visiter le musée du Vatican et l’incroyable basilique St-Pierre! Des lieux fascinants qui vous transportent hors du temps!

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point j’adore les couchers de soleil. En voyage, j’essaie toujours de trouver les meilleurs endroits pour les admirer et faire le plein d’énergie. À Rome, j’ai eu plusieurs options puisque la ville est bâtie sur sept collines!

En plein centre-ville, l’escalier de l’église Santa Maria d’Aracoeli, permet de voir le soleil s’éteindre doucement entre les bâtiments. Rien d’extravagant, mais ça vaut tout de même l’effort de grimper les 124 marches pour aller l’admirer.

Mon coup de cœur à Rome, le Giardino degli Aranci. Situé sur la colline de l’Aventin, le jardin des orangers offre une vue imprenable sur la capitale italienne! Bordé d’un mur de pierres d’une ancienne forteresse et garni d’orangers odorants et de pins parasols, c’est l’endroit idéal pour pique-niquer en amoureux avant d’admirer un coucher de soleil à couper le souffle!

2. La côte Amalfitaine et Pompéi

Serpenter les routes sinueuses de la côte Amalfitaine, le vent dans les cheveux à bord de notre petite Fiat décapotable, est assurément l’un de nos souvenirs favoris! La liberté ressentie devant ce panorama exceptionnel vous rend bouche bée! Les petits villages, juchés dans d’immenses montagnes surplombant la mer, rendent cet endroit magique.

Laissez-vous charmer par Amalfi et sa jolie cathédrale ou par Positano, village emblématique de la côte. Construit à flanc de falaise, ce dernier vous enchantera par ses nombreuses rues étroites et escarpées remplies de boutiques et de restaurants aux saveurs locales. On ne peut certainement pas visiter la côte Amalfitaine sans déguster un délicieux limoncello fraîchement produit avec les citrons de cette région!

Près de Sorrento, un endroit calme et un peu à l’écart nous a servi de camp de base pendant les trois jours passés dans ce coin de pays: La Marina di puolo. Cet endroit accueillant propose une petite plage de galets et offre une vue incroyable sur la baie de Naples et sur le Vésuve.

Prévoyez une journée complète et une bonne paire de chaussures pour visiter Pompéi. Ancienne cité romaine ensevelie lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79, Pompéi vous ramènera 2000 ans en arrière, vous faisant vivre une expérience mythique, remplie d’émotions partagées entre fascination et désolation. Une visite historique à ne pas manquer!

Terminer chaque journée de tourisme en se régalant d’un souper typiquement italien au coucher de soleil sur la marina, a assurément rendu cette aventure côtière encore plus inoubliable!

3. Florence, la romantique!

Quand je planifiais mon voyage, je connaissais très peu Florence. Mes attentes face à cette destination étaient donc assez modestes et je n'avais prévu que deux jours pour l’explorer. Tsé, quand tu dis que tu t’es trompé monumentalement sur quelqu’un sans le connaître et qu’il devient ensuite ton meilleur ami? Hé bien, c’est exactement ce que ma rencontre avec Florence m’a fait ressentir! Elle a gagné mon cœur de toutes les façons. Elle est magnifique et surprenante!

La superbe cathédrale Santa Maria Del Fiore, surplombe la ville! Son immense dôme orangé, le plus grand dôme en maçonnerie du monde, nous laisse sans mot devant son architecture imposante! Lors de votre visite, passez faire quelques emplettes dans le célèbre Mercato Nuovo. Marché typique d'artisans locaux, il est particulièrement reconnu pour son sanglier de bronze qui apporte l’assurance d’un retour à Florence aux visiteurs lui caressant le museau! 

L’impressionnant palais-forteresse Palazzo Vecchio, ses nombreuses boutiques de cuir et de souvenirs et l’essence romantique qui se dégage en permanence de cette ville, sont seulement quelques-unes des nombreuses autres surprises que vous réserve Florence.

Pour un moment romantique mémorable, rendez-vous sur le Ponte Vecchio en soirée. Vous serez émerveillés par un éblouissant coucher de soleil donnant sur le fleuve Arno, tout en vous laissant bercer par la douce mélodie d’un talentueux musicien. Un coup de cœur assuré!

4. Notre road trip italien!

Partir à l’aventure sur les routes italiennes est une expérience exceptionnelle! Les fenêtres baissées, la capote enlevée, chantant à tue-tête nos chansons préférées, nous sommes partis pour un road trip improvisé! Voici quelques petites idées d’endroits à explorer en une journée!

Explorer la Toscane et ses vignobles en arpentant ses petites routes ornées de hauts cyprès. 

Dîner à Sienne sur la Piazza del Duomo et déguster un délicieux gelato. Passer par Pise pour admirer sa tour penchée, puis terminer la journée en se rendant à Manarola pour y passer la nuit. Situé dans le parc national des Cinq terre, ce magnifique village pittoresque vaut largement le détour! Par sa simplicité et son élégance, Manarola sait rendre toute amoureuse des couchers de soleil comme moi, totalement conquise! 

Se laisser porter au gré du vent et improviser en road trip, apporte un sentiment de liberté inégalé pour ceux qui, comme nous, aiment la spontanéité!

5. La richesse de Milan

Milan possède elle aussi plusieurs perles que je ne peux passer sous silence. Sa cathédrale de style gothique, le Duomo et la Galleria Vittorio Emanuele II sont d’une beauté fascinante et méritent grandement le temps consacré à les visiter! N’oubliez pas de prendre la visite complète de la cathédrale, qui vous permettra de monter sur le toit d’où vous pourrez observer le détail sculptural de chacun des nombreux pinacles qu’on y trouve. Il règne dans la métropole une ambiance festive ainsi que plusieurs boutiques et restaurants haut de gamme! Un arrêt dans la capitale de la mode saura charmer à coup sûr les adeptes de la haute couture!

6. Les lacs de Côme et de Garde

Un court arrêt dîner à Bellagio, au lac de Côme, suffit pour vous séduire! Le calme qui y règne et la vue sensationnelle qu’il offre sur les Alpes font de ce village une destination incontournable!

Sirmione, au lac de Garde, ne laisse pas sa place elle non plus! Une visite du Castello Scaligero di Sirmione et une promenade dans ses petites rues charmantes vous offriront le sentiment de voyager dans le temps, à l’époque du moyen âge!

Amusez-vous à explorer les nombreux villages splendides qui bordent les lacs. Ceux-ci regorgent de surprises et de trésors à découvrir!

7. La belle Vénétie!

La fin de notre voyage était, comment dire… Un sprint! Pour réussir à voir l’entièreté de mon planning serré, j’ai dû abréger le nombre de jours alloués à certains endroits. C’est la Vénétie qui en a le plus écopé. D’une rarissime beauté, cette région nous a donné l’envie irrésistible d’y retourner!

Son paysage montagneux et sa végétation plus dense offrent un panorama fantastique! Mon chum et moi adorons les vins provenant de Vénétie. Il était donc impensable d’y être sans aller au moins déguster notre vin préféré!

Le Vignoble Montresor fabrique notre Amarone fétiche, celui qu’on réserve pour des occasions spéciales. C’est donc plein d’excitation que nous nous y sommes rendus! Les propriétaires nous ont fait visiter le vignoble et offert une dégustation proposant des vins savoureux impossibles à trouver ici au Québec. « Délizioso »! Une expérience gustative très appréciée par les apprentis sommeliers que nous sommes!

Impossible de passer en Vénétie sans visiter la Casa di Giulietta à Vérone! Si, comme moi, vous avez regardé le film Lettres à Juliette un million de fois (je n’exagère presque pas), vous allez tomber amoureuses de la cité de Roméo et Juliette! N’ayant rien à envier à Rome, cette ville à l’architecture d’influence romaine, gothique, renaissance et Byzantine, abrite elle aussi de nombreux monuments historiques à découvrir!

8. Venise, la cité flottante

Une balade dans les innombrables labyrinthes de ruelles et de ponts de la cité flottante vous fait ressentir l’ambiance particulière qui règne dans cet endroit. Aucune voiture, aucun bruit de fond de ville désagréable. Seulement le calme, les touristes qui déambulent tranquillement, les gondoles et les pigeons! Parce que ça, oui, il y en a!

Une balade romantique au clair de lune en Gondole pour aller admirer le Pont du Rialto, est possiblement le cliché parfait qu’on se fait du tourisme à Venise… Mais ô combien satisfaisant à réaliser! Une croix de plus sur ma liste de choses à faire!

Visiter la Place St-Marc et sa basilique, parcourir le Palais des Doges et faire un tour guidé de Murano et Burano sont, selon moi, des incontournables d’un séjour à Venise!

Avant de visiter Venise, assurez-vous de lire attentivement les nombreuses règles imposées par la ville. Celles-ci sont multiples et assez étonnantes! Pour vous en donner un exemple, mon mari s’est fait interpeller par deux policiers et a failli se faire expulser de la ville pour avoir couru dans une flaque d’eau! Ouf! Une anecdote cocasse à souhait!

9. Le moment de l’année

Voyager en Italie au mois de mai est un choix judicieux. La végétation est à son apogée et les couleurs des paysages sont à couper le souffle! Les touristes sont présents, mais en nombre un peu plus restreint qu’en juin, juillet et août. La température est parfaite! Autant pour les longues journées de tourisme que pour un après-midi à se faire dorer sur la plage. Les mois d’avril, septembre et octobre sont également une excellente option pour réserver un séjour dans ce pays.

10. Voyager léger c’est la clé!

Mon mari et moi voyageons de façon autonome. Nous planifions donc notre voyage de A à Z. Mon truc? Voyager léger! Un sac à dos par personne est amplement suffisant et vous épargne un temps précieux lors de vos nombreux déplacements. Esprits aventuriers, la location de voiture et les hébergements Airbnb (ou autres plateformes) sont, selon moi, ce qui rendra votre voyage plus spécial et unique. Vous pouvez l’adapter à votre rythme (le nôtre est très rapide hi hi!) et vous laisser guider selon vos envies quotidiennes. Le choix idéal pour partir à l’aventure librement!

Un pays à découvrir ou à redécouvrir!

L’Italie, c’est aussi une gastronomie exquise, des gens intenses et fascinants, une langue magnifique qui résonne comme une douce mélodie et bien sûr, une histoire riche de milliers d’années qui n’attend qu’à être explorée!

On l’a tous déjà entendu, « tous les chemins mènent à Rome ». Pour moi, le chemin est tracé profondément dans mon cœur et m’y ramènera assurément très bientôt.

Alors? Prêts pour votre aventure italienne?
Accueil