Hier soir, j’ai assisté au spectacle Chansons hivernales de Pierre Lapointe à la magnifique salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts. J’y étais avec ma mère et nous avons franchement adoré notre soirée. Dans de jolis décors de bonshommes de neige, il a interprété son album du même titre, en plus de 2 classiques de Noël des années soixante, sans oublier ses 4 invités qui sont venus compléter à merveille le line-up. 

Premièrement la chanteuse canado-haïtienne Mélissa Laveaux, que je connaissais seulement par la chanson Noël Lougawou qu’elle signe sur l’album Chansons hivernales. (C’est d’ailleurs ma préférée, courez l’écouter si vous ne connaissez pas!) Ce fut donc une belle occasion de découvrir d’autres chansons de cette talentueuse artiste. Ce matin, c’est son album Radyo siwèl qui joue chez moi, ça vous donne une idée.

Ensuite, Patrice Michaud a fait son entrée. Super belle énergie sur la scène, c’était la première fois que je le voyais en vrai, et en duo avec Pierre Lapointe, ça marchait vraiment! Ils ont notamment fait 6 heures d’avion nous séparent en duo, jouant le couple qui vient de se laisser.

Laura Niquay est la 3e artiste à faire son apparition dans le spectacle avec son tambour. Cette artiste attikamek a été une vraie découverte pour moi! J’ai adoré sa chanson Moteskano (Les sentiers de nos ancêtres) et je compte bien découvrir le reste de son oeuvre dans les prochains jours. Sans comprendre les paroles, sa musique m’a fait vivre plein d’émotions. Elle a aussi été très généreuse en racontant les histoires derrière les deux chansons qu’elle a interprétées.

Finalement, nulle autre que Mitsou a fait son arrivée sur la scène avec son plus grand succès (je vous laisse deviner lequel… Oui, je parle bien de Bye-bye mon cowboy) pour mettre le party dans la place. La foule a embarqué et c’est soudainement devenu très festif dans la salle. On aime!

À travers tout ça, l’artiste prenait du temps pour jaser avec ses invités et raconter des anecdotes sur chacune des chansons. J’ai adoré en savoir un peu plus sur l’envers du décor, ce qui l’a inspiré, sa fascination pour les peines d’amour et plusieurs anecdotes qui font sourire. Le tout avec en trame de fond une espère d’amour-haine du temps des Fêtes et de tout ce qui vient avec et beaucoup de sarcasme sur la magie de Noël. C’est indéniablement très Pierre Lapointe, tout ça!

En rappel, on a eu droit à une version ralentie et acoustique de Deux par deux rassemblés, pour laquelle le public a été invité à chanter avec les artistes. Un beau moment. Ça m’a permis de prêter davantage attention aux paroles et de redécouvrir la chanson dans sa plus simple expression.

Sans s’étaler sur le sujet, Pierre a souligné la difficulté pour les artistes québécois de remplir les salles chez nous, alors que le Centre Bell est toujours plein malgré le prix élevé des billets pour les artistes américains. Ça aussi, ça fait réfléchir. Ça nous rappelle l’importance d’encourager les artistes locaux, en écoutant leur musique, en la partageant, et en achetant des billets de spectacle! S’il vous manque d’inspiration pour vos cadeaux de Noël, des billets pour un spectacle est, selon mon expérience, toujours apprécié et est créateur de beaux souvenirs indélébiles. Après, il y en a vraiment pour tous les goûts! Je vous laisse faire vos recherches!

Pour mettre la main sur des billets pour Chansons hivernales, le groupe de joyeux lurons est en tournée jusqu’au 22 décembre, alors n’attendez pas! Ça vaut vraiment la peine. Dates et billets par ici : https://www.pierrelapointe.com/#spectacles 

Accueil