Mode & Beauté Sport & Santé

Avec les années, je me préoccupe plus des produits que je consomme : qu’est-ce que ça contient, ça provient d’où, dans quelles conditions ils ont été fabriqués… cela inclut les produits que j’applique sur ma peau. Je ne suis pas une personne qui se maquille souvent. Lorsque je le fais, je m’en tiens au strict minimum et je préfère le maquillage très naturel. Récemment, j’ai commencé à m’intéresser aux produits de beauté naturels. J’ai une peau très sensible qui réagit facilement aux produits. C’est rare que l’utilisation de produits cosmétiques ne provoque pas l’apparition de boutons sur mon visage. J’ai, toutefois, remarqué qu’elle avait tendance à moins réagir lors que j’utilise des produits naturels, sans parfum ou produits chimiques. Depuis quelques années, on voit les produits naturels absolument partout que ce soit l’étiquette sans parabène, sans parfum ou encore les fameux déodorants sans aluminium. Je veux donc, dans ce texte, nommer quelques bénéfices liés au fait d’utiliser des produits de beauté naturels, que ce soit pour sa propre santé ou celle de la planète. Bien sûr, je ne suis pas médecin, donc tout ceci est à votre discrétion.

fleurs sur le visage Source image : Unsplash 

La peau est le plus grand organe du corps et est la porte d’entrée pour plusieurs substances chimiques. Bien qu’en faible quantité, il n’est pas rare qu’un produits cosmétique contienne de nombreux produits chimiques susceptibles de nuire à notre santé. Surtout lorsque l’on se maquille de manière fréquente.

Les produits cosmétiques naturels ne contiennent pas d’OMG, de parabène, de silicone, de parfum, de colorant artificiel et d’autres produits nocifs. Ces derniers sont cancérigènes et sont des perturbateurs endocriniens, ils interfèrent donc avec le système hormonal et peuvent entrainer plusieurs maladies. Ces maladies peuvent aller jusqu’à l’infertilité! Ils peuvent également causer l’inflammation de la peau. De plus, ces produits toxiques ne sont pas biodégradables et s’accumulent donc dans la nature.

En Europe, pour être certifiés biologiques, les produits dits naturels doivent être composés de 95 % à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. Cependant, au Canada et au Québec, on ne dispose d’aucun organisme spécifique pour contrôler la certification des produits cosmétiques biologiques. Certains produits peuvent donc s’autoproclamer bio alors qu’ils ne le sont pas vraiment. On doit donc prendre l’habitude de regarder la liste d’ingrédients des produits cosmétiques comme on le ferait pour la nourriture que l’on ingurgite.

Utiliser des produits naturels comporte de nombreux avantages. En effet, étant naturels, ils peuvent être plus facilement apprivoisés par la peau. On peut donc éviter des éruptions de boutons ou des crises d’allergie liées à l’utilisation de produits cosmétiques. En plus d’être bonne pour notre peau, l’utilisation de produits naturels est bonne pour l’environnement. En effet, la production des ingrédients avec lesquels ils sont conçus est naturelle et ceux-ci n’ont subi aucune transformation chimique. Ils ne contaminent donc pas l’environnement. On adore aussi les produits avec les emballages recyclables et biodégradables. C’est encore mieux s’il s’agit de produits zéro déchet.

Je suis consciente que les produits naturels peuvent être dispendieux et ne sont pas efficaces pour tout le monde. En toute transparence, je n’utilise pas seulement des produits naturels, bien que j’essaie de le faire le plus possible. Tout est dans la balance.

Source image couverture : Unsplash
-->
Un article de
Roodeline Lazard's Avatar
Roodeline Lazard

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Histoire d'accouchement : Ode aux infirmières