Bouffe Faits Vécus

Cela fait officiellement un mois que j’ai adopté un régime alimentaire végétalien. J’ai décidé de changer mon mode de vie afin d’optimiser ma santé, réduire la pollution et la cruauté animale. Lorsque j’ai annoncé la nouvelle à ma famille, j’ai eu droit à des réactions partagées. Certains m’encourageaient dans mon cheminement en respectant et en comprenant mon choix. D’autres s’inquiétaient et me demandaient comment je vais survivre. Aujourd’hui, je peux rassurer ces proches qui n’avaient pas foi en mon parcours végétalien que je vais bien. Je ne suis pas affamée et je me sens beaucoup mieux que quand je mangeais des produits animaliers.

Cependant, je peux comprendre leur inquiétude! D’ailleurs, moi-même, je me suis demandée si j’allais passer ma vie à manger des fruits et légumes. Au début, ce nouveau régime alimentaire peut sembler intimidant, mais une fois qu’on prend connaissance des aliments qu’on doit manger, le tout n’est pas si effrayant.

À ma plus grande surprise, cela n’était pas si difficile pour moi de renoncer à la viande et aux produits laitiers. Pour ce qui est des produits laitiers, cela faisait un moment que je n’en mangeais plus, car j’ai découvert que je suis intolérante au lactose. En revanche, pour la viande, c’est une autre histoire. Depuis mon enfance, la viande fait partie de mon alimentation quotidienne. Plusieurs mets ukrainiens, russes et africains avec lesquels j’ai grandi contiennent de la viande. Pourtant, malgré que j’aime la cuisine traditionnelle de ma famille, j’ai pu sans problème tourner la page du jour au lendemain et laisser la viande derrière moi.

Je ne vous recommande pas de faire un changement drastique de la sorte. Habituellement, il est mieux d’aller graduellement. Néanmoins, j’avais besoin de faire ce changement le plus rapidement possible afin d’avoir la liberté d’esprit et afin d’expérimenter l’amélioration de ma santé.

Préparer tout en étant étudiante!

En tant qu’étudiante, je n’ai pas toujours beaucoup de temps pour préparer mes repas. Il est clair que je m’organise en avance, mais des fois, j’ai l’impression que le temps me manque. Mon horaire est quand même chargé et mes journées sont souvent partagées entre l’université, le travail et les bibliothèques. Des fois, quand j’arrive à la maison, cela ne me tente même pas de cuisiner. Donc, quand je vois des titres tel que : Préparer en moins de 20 minutes, cela me parle!

D’ailleurs, lorsque j’ai découvert la chaîne youtube de Pick Up Limes, je suis tombée amoureuse! Cette chaîne a tout ce dont j’ai besoin! Des recettes simples, végétaliennes et faciles à faire en peu de temps.

Avoir du plaisir en mangeant des plats végétaliens? Oui, c’est possible!

Je suis une « fan » des pizzas, hamburgers et de d’autres nourritures avec du gras pas sain. Cependant, la plupart de ces nourritures que j’aime manger contiennent des aliments que je ne mange plus : la viande, le fromage, etc…

Je ne vais pas vous mentir, des fois il m’arrive de tricher (ah, la poutine m’a eue!), mais j’essaye le plus possible de rester dans ma droiture et de suivre mon régime végétalien. Ce que j’aime avec la vidéo ci-dessous est qu’elle montre comment préparer toutes ces nourritures que j’aime, mais avec des aliments végétaliens.

Source de la photo de couverture: Pixabay
-->
Un article de
Marie-Charlette Mfera's Avatar
Marie-Charlette Mfera

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment ça va, comment ça va pour vrai?