« Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver! » Connais-tu la chanson? J'imagine bien, car comme probablement tout le monde en ce moment, tu te les gèles…

Les gyms sont fermés, le tapis de yoga dans le salon est plein de poussière, ton vélo est rangé trop loin ou tu manques peut-être de motivation pour t'entrainer. Crois-moi, tu n'es pas seul! La pandémie a eu raison de nos activités sportives pour la majorité d'entre nous et en plus c'est l'hiver, mais ne te laisse pas décourager par ces mots négatifs tout de suite, parce que j'ai une solution pour toi.

Si tu as envie de te dépasser tout en profitant d'un décor qui fait changement de la fenêtre de ton salon, continue la lecture.

Un sport qui permet de faire pomper mon cœur, de transpirer et d'explorer de magnifiques paysages, c'est la randonnée en montagne communément appelée la randonnée. C'est un sport connu, mais si sous-estimé! « Ah! Tu pars marcher et faire un petit pique-nique, c'est tellement mignon. » Eh, crois-moi que tu choisirais probablement un autre adjectif pour qualifier ma journée si tu m'accompagnais! Je rigole. Tout ça pour dire que la randonnée est une activité idéale l'hiver pour changer le mal de place et voici pourquoi.

Tout d'abord, le Québec est magnifique. Les montagnes sont nombreuses et les paysages sont à couper le souffle. Je me surprends, souvent, la goutte de sueur au front prendre une pause pour admirer les alentours. On retrouve des montagnes un peu partout, mais je te propose de t'aventurer vers le nord où les sommets y sont innombrables.

Après coup, plus il y a de possibilités, plus c'est difficile de choisir, donc je vous demande de faire des recherches selon vos capacités physiques avant de vous aventurer. Il y en a pour tous les goûts. Pour commencer doucement, je te conseille de débuter dans un parcours entre 2 et 5 km (aller-retour) qui risque de te prendre entre 30 minutes et une heure. Si tu te sens prêt et d'attaque, c'est possible de faire des ascensions de 10 km et plus. On parle ici de 2 heures et plus (échauffe bien tes mollets et tes cuisses. Tu vas me remercier plus tard).

Ce n'est pas tout. C'est aussi un sport très abordable. La majorité des sites moins connus sont peu ou pas coutants et pourtant très bien entretenus. Les directions sont visibles et claires et il y a souvent des toilettes sèches (tu ne dois jamais au grand jamais oublier ton papier hygiénique) et la vue au sommet en vaut l'effort.

Enfin, j'ai envie de t'encourager et d'accélérer un peu ton processus de recherche. Une montagne qui regroupe plusieurs niveaux de difficultés, de distances et de paysages magnifiques, c'est le sommet de la Montagne Noire, situé au 329 chemin Régimbald à Saint-Donat-de-Montcalm. Le stationnement et l'accès au site sont gratuits, il y a une toilette sèche au point de départ, les différents chemins sont bien indiqués et les points de vue sont à en débouler le mont! J'ai bravé la montée de 13 km cette année en 3 heures et j'ai adoré. C'est un beau défi.

As-tu des vêtements chauds, un sac à dos, une gourde, des collations et des crampons ou des raquettes? Génial, c'est du passé, l'hibernation!

Bonne ascension et surtout sois prudent!

Image source Unsplash
Accueil