Style de vie

C’est l’Halloween cette semaine et tu prévois ouvrir ta porte à plusieurs petits monstres excités? C’est super et je te donne des conseils pour que tes animaux ne vivent pas cette fête comme un cauchemar.

D’abord, si ton chat ne va habituellement pas dehors, enferme-le donc dans une pièce tout confort pendant les quelques heures où tu distribues les bonbons. Si tu savais le nombre de propriétaires de chats qui nous appellent en établissement vétérinaire le 1er novembre: le chat a filé en douce, probablement anxieux devant tant d’agitation, durant la distribution des bonbons… Ce n’est pas facile de retrouver un chat de maison perdu dehors.

D’ailleurs, tu l’as sûrement déjà entendu, les chats, même vivants à l’intérieur, devraient avoir une micropuce. C’est un petit dispositif, de la grosseur d’un grain de riz, qu’on insère sous la peau et qui permet d’identifier un chat de manière permanente. Les refuges, les établissements vétérinaires et d’autres endroits sont équipés d’un lecteur de micropuce qui permet d’identifier le numéro et de le relier à son propriétaire. Bien pratique et tellement facile! De même, si ton chien jappe chaque fois qu’on ouvre la porte ou s’il est du type fugueur, ne serait-il pas mieux  pour la soirée chez une amie plus casanière ou à tout le moins dans une autre pièce avec une occupation qu’il aime (genre lécher de la nourriture en conserve congelée dans un kong?).

 

Source image: Unsplash

 

Ensuite, fais attention avec les bonbons. Spécialement si tu as un chien. Ils sont gourmands, on le sait! Ce n’est pas long qu’ils sont capables d’en dévorer une énorme quantité, emballage inclus. Le chocolat est toxique, le surplus de gras de sucre peut causer un problème au pancréas et les emballages peuvent créer un bouchon qui obstrue l’intestin.  Ça peut être dangereux et il est bien plus facile de prévenir ce genre de problèmes que de les guérir.

Si tu passes l’Halloween avec des petits enfants, à moins d’avoir un chien super zen, entraîné à la marche, il me semble que tu te compliques la vie à essayer de traîner le chien, les bonbons, les mitaines, souvent même les enfants qui deviennent vite fatigués et alouette!  Ne te mets pas de pression, le chien pourra marcher demain!

Si tu déguises ton animal, évite tous les déguisements qui contiennent des masques que le chien doit porter (souvent sous forme de muselière). Le chien parle avec sa figure aux humains et à ses congénères: le masque fausse les messages et crée de l’anxiété pour ton animal. (Tu sais de quoi je parle? Par exemple, les muselières avec des dessins de bouche ensanglantée avec grandes dents). Ce n’est en rien amusant pour le chien qui le porte ni pour les autres  chiens en plus de contribuer à augmenter la peur qu’ont certains enfants ou certains adultes envers nos amis à poils.  À ÉVITER. POINT.

Pour le reste des déguisements, tant que ton chien est confortable, c’est super. Il fait partie de la famille, alors amusez-vous!

 

La photo, c’est Laos, mon Labernois de 10 ans. Il est retraité de Mira. Il porte les oreilles chat de ma fille Florence. Si tu as envie de lire plus de conseils pour que tes animaux vivent mieux l’Halloween, va sur le site de passionimo.ca.

-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Petit coeur 56k, je suis là.