Une collection de vêtements comparable à celle de Carrie Bradshaw, ça peut en fait rêver plusieurs (moi la première!). Par contre, une garde-robe qui déborde de vêtements complique aussi la recherche. Évidemment, pas question de se priver d’une (autre) paire de jeans ou du nouveau « it-bag » de l’heure. La solution? Tout est une question d’organisation. Je te donne donc quelques trucs pour organiser ta garde-robe afin de faciliter tes matins pressés.

vêtements
Crédit: Source : Unsplash

On commence par épurer

Une règle de base : si on ne le voit pas, on ne le porte pas! Avoir trop de vêtements est le meilleur moyen de s’éterniser devant notre garde-robe. Mais pour aérer, on commence par où? Si tu as l’habitude de garder tous tes vêtements, dans ta penderie, toutes saisons confondues, arrête-moi ça tout de suite! La première étape vers une garde-robe bien organisée est de ne garder que les pièces de la saison en cours. Le reste, hop! dans une boîte, un bac ou des sacs de stockage hermétiques, sous le lit ou dans la remise.

Cette chemise que tu ne portes plus depuis le secondaire? Oust! C’est trop petit, trop grand, abîmé? Oust! Si tu n’as pas porté un vêtement au cours des quatre dernières saisons (un an), tu ne le reporteras probablement jamais. Vends, donne, jette. Bref, débarrasse-toi de tout ce superflu, et accueille ce bel espace supplémentaire!

L’organisation avec un grand O

Ta garde-robe n’a qu’une grande pôle et une seule tablette? Il est temps de consulter un professionnel! Oublie le psy, appelle plutôt un spécialiste de la penderie qui saura concevoir un système de rangement sur mesure qui correspond à tes besoins, mais surtout, à ton budget. Contrairement à ce que tu penses, pas besoin d’être riche à craquer pour bénéficier des conseils de pros. Sinon, tu peux toujours trouver des modules d’organisation du côté des magasins grande surface.

Si tu préfères tout faire toi-même, cool! Commence déjà par ajouter des pôles supplémentaires. L’accrochage double et l’ajout de tablettes ajustables permettent de maximiser l’espace au maximum. Idéalement, d’un côté, on accroche robes et jupes longues, de l’autre, sur la pôle du haut, chemises, vestes et chandails, et sur celle du bas, pantalons, jupes et shorts. Si tu as la chance d’avoir de la place, accroche tout (sauf les chandails à grosses mailles qui pourraient se déformer sur un cintre)!

Les tricots

Plie les chandails tricotés et range-les dans un tiroir ou sur une tablette pour éviter qu’ils ne s’étirent et se déforment. Ajoute quelques sachets de copeaux de cèdre ou des boules de cèdre pour garder les mites à l’écart, et préserver tes précieux chandails de laine et de cachemire.

Les accessoires

Plie tes foulards et place-les en piles par couleur et par matière. De cette façon, ce sera plus facile de mettre la main sur celui que tu veux porter sans que le chaos prenne possession de la penderie. Quant aux chapeaux, range-les dans des boîtes à chapeaux bien identifiées si tu as assez d’espace, sinon place-les à plat sur une tablette ou accroche-les sur des crochets au mur. 

Les collants et bas de nylon

Au lieu de garder tes collants et bas de nylon emmêlés dans un tiroir ou un sac, attache-les sur un cintre, organisés par couleur. Bas noirs et gris sur un cintre, couleur chair sur un autre, et les couleurs sur un troisième. Ainsi, tu les auras toujours bien en vue. Fini le désordre!

La lingerie

Range tes dessous affriolants par couleur, et surtout, évite de plier les bonnets de brassières les uns sur les autres, ce qui pourrait les déformer et réduire leur durabilité. Ajoute un peu de joli en doublant le fond du tiroir avec une feuille de tapisserie parfumée, ou ajoutes-y une pochette parfumée à la lavande. La douce odeur florale te suivra toute la journée!

As-tu d'autres super trucs pour organiser ta garde-robe?

Accueil