La naissance d'une passion

Cette discipline sportive prestigieuse est assurément ma première passion à vie! Dès le premier instant que j'ai aperçu ces bolides à télé, j'étais captivé jusqu'à la toute fin!

Ces voitures hyper performantes à la fine pointe de la technologie ne cessent de m'impressionner.

Du premier coup d'œil en 1997, à ma première présence sur le circuit Gilles-Villeneuve l'année suivante, la Formule 1 reste ma plus grande passion!

Le petit garçon en moi était impressionné de voir les pilotes rouler à vive allure sur la piste et encore aujourd'hui, je suis fasciné par le courage et la détermination de ces athlètes filant à plus de 330 km/h!

La fébrilité à chaque Grand Prix

Chaque départ d'un grand prix me procure la même sensation que lorsque j'étais gamin. Le tour de mise en grille, la pression qui monte, l'intensité avant l'extinction des feux rouges n'a que d'égal!

Il est incroyable de voir les pilotes se battre pour chaque position. Que ce soit pour la tête de l'épreuve ou pour la quinzième place, chaque bataille est différente, chaque passe d'armes peut conduire à un dépassement audacieux ou à une collision néfaste!

Les stratégies optimisées par les écuries peuvent jouer en faveur ou en défaveur de leurs pilotes, tout dépendant de l'état de la piste, de la tenue de leurs pneus, des faits de course ou encore de la météo!

Rien n'est joué jusqu'au drapeau à damier!
Crédit: Unsplash

D'innombrables souvenirs

Après plus de 25 ans à regarder les Grands Prix de Formule 1, j'ai vu de nombreux pilotes rouler en piste.

Des carrières qui débutent et qui s'arrêtent. Des transferts d'une écurie à une autre. Des victoires mémorables ainsi que des accidents spectaculaires. Des records établis et d'autres qui sont battus.

Quand je repense au légendaire Michael Schumacher dans sa Ferrari, ce pilote qui m'a tant marqué par sa hargne et sa soif de victoire, au grand Lewis Hamilton avec ses incroyables succès sur sa Mercedes et à Max Verstappen et ses récents exploits sur sa Red Bull, ces pilotes laissent un héritage colossal à la F1.

Des progrès technologiques immenses

L'évolution de ce sport mécanique est ahurissante. Qu'il s'agisse des moteurs atmosphériques V12 au rugissement imposant, les V10 au son strident, les V8 à la mélodie agressive au V6 turbo hybride avec sa modernité actuelle, le progrès ne s'arrête jamais!

Le développement technologique, qui se fait depuis bien longtemps, permet aux monoplaces d'être de plus en plus fiables et de plus en plus sécuritaires.

Malgré toute l'innovation dans le monde de la Formule 1, cette discipline est encore et toujours un sport dangereux.

De nombreux pilotes y ont laissé leur vie depuis le début du championnat en 1950. Malgré tout, les pilotes savent que le risque est présent et qu'une tragédie peut survenir à tout moment.

Je lève mon chapeau à ses athlètes extraordinaires qui parcourent les quatre coins du globe, à la recherche de la victoire et par-dessus tout, du titre mondial.

Fin d'épreuve

Ce sport peut être complexe ou encore mal compris pour certains, mais pour moi, c'est tout simplement une histoire d'amour qui s'est bâtie et qui perdure encore aujourd'hui.

Image de couverture de Philip Myrtorp
Accueil