Ce que l’on a pu constater hier, c’est que personne ne peut contrôler la météo, même pas les organisateurs du Festival Mode & Design. C’est donc telle Beyonce les cheveux pris dans une fan au Centre Bell que les mannequins ont donné un sens à la phrase : « The show must go on ». Certains défilés se sont donc déroulés sous un ciel menaçant, et d’autres carrément sous la pluie. Une petite pensée pour les filles du défilé Suzy Shier.
Mais, bon avant de vous parler de mon défilé coup de cœur d’hier, j’aimerais vous glisser un mot sur la performance artistique live de Jean-Charles de Castelbajac, dont j’ai fait l’éloge hier, sur l’heure du dîner. En voyant son défilé hier, on comprend tout de suite que l’homme est passionné par le dessin. Eh bien, il a décidé de faire cadeau à la ville de Montréal de ses œuvres. Vers les 11h30, il était au complexe les Ailes, et vers 14h30 au Marché Bonsecours pour dessiner des anges. L’œuvre sera cristallisée et léguée à la Ville. Chouette non? Je suis encore déçue d’avoir dû manquer cette prestation, mais j’étais retenue ailleurs. Une chose est certaine, j’irai voir les anges, une fois qu’ils seront cristallisés.
PS : Mea Culpa, j’ai oublié mon chargeur de téléphone chez moi, et sous les coups de l’utilisation massive que je fais de mon iPhone la batterie s’est déchargée juste un peu avant le début des défilés. Les photos et vidéos ne sont donc pas les miennes, mais plutôt celles de Sensation Mode, les organisateurs de l’événement.
Maintenant, mes deux coups de cœur de la soirée Grace Kelly et Yves Martin. Commençons par Grace Kelly, idole de milliers de jeunes femmes. Elle est l’une des personnes que l’histoire ne saurait nous faire oublier. En collaboration avec le Musée McCord qui présente actuellement une exposition sur les vêtements de la starlette, le défilé cherchait à rendre hommage au style intemporel de la dame. Ce défilé m’a éblouie parce que les mannequins souriaient, ce qui à mon avis arrive trop peu souvent. En plus le stylisme était parfait, les coiffures étaient à rendre verte de jalousie et je dirais même que les robes mettaient un genre de nostalgie dans l’air. Ou alors c’est seulement moi qui est peut-être un peu trop intense, mais j’aimerais bien l’instant de quelques jours pouvoir expérimenter ce que c’était de vivre à cette époque. Bon je divague. Bref, c’était un bien beau défilé.
Yves Martin…. Yves Martin…. Yves Martin ! Comment ne pas aimer le défilé qu'il est totalement impossible d’ignorer. Je dois avouer que mes yeux étaient peut-être un peu plus rivés sur les modèles que sur la collection en soit, mais bon c’était l’équivalent d’un défilé Victoria’s Secret, mais pour gâter les yeux des dames. Sérieusement, la brochette de modèles étaient assez... emmm, comment dire.... intéressante? Bref, c’est probablement l’un des créateurs dont je ne me lasserai jamais des défilés. Blague à part, ce sont de très beaux sous-vêtements que présentent Yves Martin, encore faut il avoir la concentration de les regarder.
Bref, ce fut une deuxième soirée réussie pour le Festival Mode & Design qui malgré la pluie a su présenter des défilés de qualité!
******
Mot de Virginie:
On voulait aussi faire un petit shoutout à NXRMAL (et le FMD pour avoir accepté) pour le stunt qu'ils ont organisé durant le défilé d'ouverture de Jean-Charles de Castelbajac. Ils ont déroulé durant le défilé une énorme banderole sur laquelle était inscrit « Nxrmal de ne pas être nxrmal. » Là, vous ne comprenez certainement pas ce que ça veut dire.
En fait, le mouvement fait de la sensibilisation à l'acceptation de soi (et de son corps). Même le designer a approuvé la banderole avec des thumbs up, c'est tout dire. Et comme Camille en parlait ICI, c'est vraiment une cause qu'on a à coeur et on trouvait important de vous en glisser un mot. Pour en savoir plus, c'est par ICI.