Chez Le Cahier, nous avons à coeur l'émancipation des femmes. Rien ne nous fait plus plaisir que des femmes fortes qui ont à coeur leur réussite et qui se démarquent dans le milieu des affaires. C'est pourquoi nous vous présentons régulièrement des femmes québécoises inspirantes au parcours unique. Cette semaine, nous avons fait la connaissance de Maude Poulin, une entrepreneure du domaine de la mode.
(À lire : Femmes inspirantes - découvrez Mélissa Lévesque en 10 questions)
1. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail / ton mode de vie ?
Je suis entrepreneure, j'ai ma propre compagnie en ligne de maillots de bain, Blaze Swimwear. Je suis également créatrice de contenu sur Youtube et Instagram.
2. Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai une technique en Gestion de Commerce et un Baccalauréat en Administration des affaires concentration Marketing.
3. Quel(s) serai(en)t le(s) meilleur(s) conseil(s) que tu pourrais donner à une femme qui voudrait se rendre où tu es ?
Il ne faut jamais abandonner. Si tu as une idée en tête, fonce et reste forte! De plus, il ne faut surtout pas hésiter à sortir de sa zone de confort, car c’est à ce moment-là qu’on apprend et qu’on évolue. Ce n’est pas facile se lancer en affaires, mais il faut se faire confiance!
4. D’un point de vue plus personnel, où on peut te voir un samedi après-midi ? En d’autres mots, quels sont tes passe-temps, tes passions ?
Si je ne travaille pas sur une vidéo Youtube ou sur Blaze, le samedi, je suis aux parties de Football universitaire de mon copain! Il joue pour les Carabins et j’ai mes billets de saison. Le football, c’est donc une tradition! J’y vais souvent avec des amis: tailgate, partie et soirée! J’adore recevoir et passer du temps avec mes amis. C’est un prétexte pour se réunir! Aussi, j’adore le sport! Je joue également au flag-football et je m’entraîne trois fois par semaine.
5. On inverse la situation. Qui est la personne qui t’inspire chaque jour ? Et comment ?
C’est difficile pour moi de répondre, car mes proches m’inspirent tous à leurs façons. Chaque personne dans ma vie me permet de grandir. Niveau personnalité publique, je suis une grande admiratrice de Sophia Amoruso, la fondatrice de Nasty Gal. Nous avons le même âge et sa détermination est la source de son succès. Elle est une grande inspiration pour les jeunes femmes entrepreneuses.
6. Dans ton travail / ton mode de vie, qu’est-ce que tu trouves le plus difficile ?
Le manque d’entraide dans notre communauté médiatique. Il y a beaucoup de compétitions et de personnes qui utilisent les réseaux sociaux comme revenus sans utiliser leur influence positivement.
7. En toute humilité, quelle est ta plus grande force ? Comment penses-tu que tu as réussi à te rendre où tu es présentement ?
Mes plus grandes forces sont ma «drive» et ma persévérance. J’ai surmonté énormément d'épreuves pour en être où je suis aujourd’hui. J’ai toujours utilisé mes échecs pour m’alimenter et me pousser à aller plus loin. Je n’ai pas baissé les bras à la première embûche sur mon passage, d'où le succès du premier lancement de Blaze Swimwear.
8. Quelle est ta philosophie de vie ? Ton mantra ou ta manière de penser ?
Je veux influencer les gens positivement en changeant le monde à ma façon! Instagram pour moi, c’est tellement plus que des followers et des likes. Je parle souvent de l'intimidation que j’ai vécu, de chicanes d’amis, de santé mentale, bref de la vraie vie! Ma motivation c’est de recevoir des messages privés de filles qui me disent que je les ai aidées à se sortir d’une passe difficile.
J’aimerais pouvoir m’adresser à moi-même lorsque j’avais 15 ans. Je me dis, aujourd’hui, je veux être le modèle qu’il me fallait au pire moment de ma vie. Quelqu’un qui malgré ses cicatrices, est heureuse! Je suis quelqu’un de très ouvert d’esprit, mes amies me disent souvent que je suis la personne qui juge le moins qu’elles connaissent. Je viens d’une famille multiculturelle avec beaucoup de diversité et j’en suis fière. Je pense que de garder un esprit ouvert permet de voir un monde beaucoup plus coloré et captivant.
9. D’un point de vue professionnel, as-tu vécu des erreurs de parcours ? Comment as-tu passé au travers ?
Oh que oui! Cela fait plus de trois ans que je travaille sur Blaze Swimwear et je viens tout juste de lancer ma marque. Ce fut trois longues années de développement de produits et d'échecs de fabrication. J’ai investi toutes mes économies dans un projet pour lequel je croyais de tout mon coeur, de sorte que j’ai été très serrée financièrement. Tous les sacrifices ont valu la peine, car deux des modèles sont déjà tous vendus!
10. Si ton métier n’existait pas et que tu étais forcée à travailler dans autre chose, qu’est-ce que ce serait ? As-tu déjà tenté ta chance dans cette avenue ? Si oui, qu’est-ce que cela a donné au final ? Si non, pourquoi ?
Avant de tout lâcher pour me concentrer sur Blaze, j’étais coordinatrice marketing pour une multinationale. Je travaillais à temps plein en plus de bâtir ma compagnie sur le côté. J’ai tout laissé de côté pour focaliser sur ce qui me rend vraiment heureuse. Si aujourd’hui mon métier n’existait plus, je serais enseignante des affaires à l'université. C’est encore une option que je considère pour mon futur. J’ai été invitée à deux conférences qui auront lieu en 2019 et je dois dire que j’ai très hâte d’y être. À 12 ans, je faisais des bracelets et je les vendais! haha J’ai vraiment la fibre des affaires et j’ai toujours été entrepreneuse. Redonner au prochain, que cela soit en affaires ou dans la communauté, voilà ce qui me passionne!
Et vous, avez-vous le coeur d'une entrepreneure ?
Source images : Maud Poulin