Chaque semaine, nous vous présenterons une femme québécoise qui nous inspire pour de multiples raisons : sa carrière, son mode de vie, sa philosophie, ses exploits, etc. Aujourd'hui découvrez Mélissa Lévesque que vous connaissez peut-être pour son entreprise La Mallette. Nous lui avons posé 10 questions afin que vous puissiez apprendre à mieux la connaître !

1. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail / ton mode de vie ?

Je n’ai toujours pas réussi à mettre un nom sur mon métier. Comme j’ai créé mon travail sur mesure, mon titre est un heureux mélange de coach, créatrice de contenu, conceptrice, gestionnaire de communauté, formatrice… Bref, je porte plusieurs chapeaux, mais grosso modo, je travaille dans l’industrie du marketing web, avec ma propre entreprise, La Mallette.

2. Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis entrepreneure depuis deux ans officiellement. Mon blogue, La Mallette, existe depuis bientôt 5 ans, mais ce n’est qu’en 2016 que j’ai compris que je pouvais le transformer en entreprise et en faire mon gagne-pain. J’ai eu un parcours atypique qui a fait en sorte que les choses se sont placées très, très, très rapidement pour moi. Quelques semaines seulement après avoir décidé de travailler davantage sur le volet entreprise de La Mallette, j’avais suffisamment de mandats (en gestion de communauté, principalement) pour quitter mon emploi et me consacrer à 100% sur ma nouvelle vie d’entrepreneure. Et puis, au fil du temps, j’ai pris le temps de revoir ma vision d’entreprise, ainsi que mon offre de service, pour me consacrer davantage au coaching de blogueuses et d’entrepreneures qui désirent briller sur le web.

3. Quel(s) serai(en)t le(s) meilleur(s) conseil(s) que tu pourrais donner à une femme qui voudrait se rendre où tu es ? Qui voudrait partir à la conquête du monde ?

De se faire confiance et de ne laisser personne tenter de la décourager. On a moi-même tenté de me décourager, en employant des mots extrêmement blessants… Et plutôt que d’écouter ces mauvaises langues, j’ai plutôt utilisé ces paroles pour me motiver et me propulser davantage.

4. D’un point de vue plus personnel, où on peut te voir un samedi après-midi ? En d’autres mots, quels sont tes passe-temps, tes passions ?

Chez mes parents, hahaha ! Mes parents habitent en campagne et de me retrouver avec eux, le week-end, me permet de décrocher complètement du travail et de juste prendre le temps de prendre le temps.

Mais sinon, j’adore lire sur mon balcon, prendre de grandes marches avec des amies, manger sur une terrasse, partir en moto avec mon copain… et parfois passer des journées complètes devant Netflix ! Hahaha !

5. On inverse la situation. Qui est la personne qui t’inspire chaque jour ? Et comment ?

Mon modèle ultime : Andréanne Marquis de Womance. Nous ne baignons pas du tout dans la même industrie, mais son histoire et son parcours m’inspire beaucoup. Je me reconnais beaucoup en elle, étant une fille de région, moi aussi.

6. Dans ton travail / ton mode de vie, qu’est-ce que tu trouves le plus difficile ?

La solitude. Je travaille dans mon salon, avec comme seule collègue mon lapin. Heureusement, je suis en contact avec plusieurs personnes tous les jours… mais c’est généralement de façon virtuelle ! Je compte d’ailleurs remédier à cette problématique dans les mois à venir en allant de plus en plus à la rencontre des gens, même si ça implique de me sortir de mon Abitibi ! Hahaha !

7. En toute humilité, quelle est ta plus grande force ? Comment penses-tu que tu as réussi à te rendre où tu es présentement ?

C’est difficile de le dire sans prétention, mais je crois que c’est mon authenticité. Ça peut sembler cliché puisqu’on utilise ce terme à toutes les sauces, mais le compliment qu’on me fait le plus souvent, c’est que je suis simple, accessible et très friendly. Beaucoup de mes clientes choisissent de travailler avec moi pour ces traits de ma personnalité, donc je mise beaucoup sur cela en étant moi-même en tout temps, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en personne, dans la vie personnelle ou professionnelle.

8. Quelle est ta philosophie de vie ? Ton mantra ou ta manière de penser ?

Rien n’arrive pour rien. Chaque situation est là pour nous apprendre quelque chose. Chaque fois que je traverse une épreuve plus difficile, dans ma vie personnelle ou dans mon entreprise, je réalise que sans cette épreuve, je n’aurais jamais évolué de cette façon. Les gens lèvent souvent les yeux au ciel lorsque je crient haut et fort que rien n’arrive pour rien… Mais prenez le temps d’analyser tout ce qui vous arrive et voyez tout le positif que ça fini par apporter… Vous partagerez sans doute mon avis !

9. D’un point de vue professionnel, as-tu vécu des erreurs de parcours ? Comment as-tu passé au travers ?

Quand on est entrepreneurs, je dirais qu’on en vit très régulièrement. Et c’est correct comme ça, il faut surtout voir ces erreurs comme des apprentissages, pas comme des échecs.

Je crois que la plus grande erreur que j’ai pu faire, c’est de mal m’entourer. J’ai travaillé avec des gens qui ne partageaient pas mes valeurs, qui n’avaient pas du tout la même vision que moi et auprès de qui je ne m’épanouissais pas. Heureusement, je m’en suis rapidement rendue compte et j’ai fait le ménage dans les gens que je côtoyais et je collabore maintenant uniquement avec des gens qui vont dans le même sens que moi !

10. Si ton métier / ton entreprise n’existait pas et que tu étais forcée à travailler dans autre chose, qu’est-ce que ce serait ? As-tu déjà tenté ta chance dans cette avenue ? Si oui, qu’est-ce que cela a donné au final ? Si non, pourquoi ?

Une chose est certaine : je serais encore ma propre boss. Je suis une entrepreneure et je le serai toujours. Il y a plusieurs types d’entreprise qui m’intéresseraient, que ce soit une boutique en ligne de vêtements, un café, un espace de coworking, une boutique de produits naturels… Mais je crois que là où j’excelle, c’est dans ce que je fais actuellement, donc le changement de vocation ne devrait pas avoir lieu de sitôt, hahaha !

Et vous, aviez-vous d'autres questions pour elle?

Accueil