Style de vie

Ma petite maman habite loin, oh si loin ! Dans la lointaine contrée du Saguenay. Et nous, ses trois petits amours, on habite la grande métropole. C’est donc dire que depuis 10 ans, le nid est un peu désert. D’ici à ce qu’on réussisse à la convaincre de déménager dans la périphérie de Montréal, on saisit chaque occasion de passer du temps avec elle quand elle vient nous visiter. On essaye d’aller la voir chez elle dès qu’on le peut aussi, mais sa vie de retraitée est beaucoup plus accommodante, que voulez-vous.

Pour la fête des Mères, maintenant, un bouquet de fleurs et un FaceTime ne sont plus suffisants à mon avis. Mais le problème subsiste : quoi donner à une maman qui a déjà tout ? J’imagine que de faire du temps spécial pour elle, et de la gâter aux petits oignons de temps en temps c’est un bon départ, non ?

Avant toute chose, je vais le formuler d’une drôle de façon, et parce que Lorde l’a dit dans une de ses chansons : mais, dieu du ciel, passez le plus de temps possible avec les gens qui vous ont élevés. Pas besoin d’attendre un anniversaire ou une fête des Mères pour surprendre, gâter et aimer des gens qui ont tout donné pour vous. Plus je vieillis, plus je vois le temps filer et je ne veux pas regretter des moments ratés.

Se faire faire les ongles ou une mise en beauté

Dans ma tête, c’est la meilleure prémisse pour une journée de plaisir et de détente, le premier arrêt de plusieurs. C’est génial de se faire dorloter en papotant ensemble de tout et de rien. Nous avons déjà notre rendez-vous au Hideout de prévu : une manucure pour maman et un soin de mes grosses mains sèches pour moi !

Promenade touristique

C’est quand la dernière fois que tu as joué au touriste dans ta propre ville? Si ta maman vient de l’extérieur, c’est une super occasion de lui faire découvrir ta ville d’accueil et de profiter d’un moment à deux. Amène-la voir les expositions que tu te retenais de voir, tes bonnes adresses dans ton quartier ou partez à l’aventure dans un secteur que tu ne connais pas non plus. Entre notre rendez-vous au Hideout et notre souper, nous allons en profiter de la belle météo pour visiter les quartiers du Canal, une zone de la ville avec laquelle je suis moins familier étant un rosepatrien depuis près de 10 ans.

Soirée au resto

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ZIBO! (@restaurantszibo)

Le classique pour la fête des Mères, c’est le brunch, je sais, mais si le but est de faire changement, pourquoi ne pas opter pour une plage horaire différente ? C’est aussi un super prétexte pour sortir, essayer un nouveau resto et épater maman avec un festin digne d’une reine ! Ce weekend, j’ai invité ma maman au Zibo pour un repas en tête à tête, une chose qu’on a rarement l’occasion.

Suivre un cours ensemble

Pour sa fête en 2021, j’ai offert à ma maman un cours de céramique d’une journée, qu’on a suivi à deux. Pour la fête des Mères avant, on lui a offert un cours de mycologie, sa passion du moment, et une excursion en forêt. Selon les intérêts de ta mère, un cours de cuisine, de poterie ou de tennis est une belle occasion de partager un moment à deux.

Aller prendre le thé

Une sortie un peu chic, l’après-midi, comme aller prendre le thé dans un salon, peut changer de votre routine mère-enfant habituelle. Des salons de thé comme celui du Ritz vont vous permettre de vivre une journée royale, à la Bridgerton !

Une dégustation de vins

Maman se remémore depuis des années votre voyage familial en Italie ? Offrez-lui un voyage dans ses souvenirs avec une dégustation de vins provenant d’une destination qui lui est chère ! Un abonnement à un club de vin pourrait aussi l’intéresser, la SAQ, par exemple, offre des ateliers très instructifs.

Image de couverture par Sooz
-->
Un article de
Maxim Potvin's Avatar
Maxim Potvin
Éditeur en chef

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Mots doux pour sujets sensibles - Partie 1