Être technicien ambulancier paramédic, c’est se faire dire constamment « je sais pas comment tu fais pour faire ça », « t’es vraiment bonne parce que moi je serais pas capable », « je te lève mon chapeau, ça doit pas être facile », « faut être fort pour faire ce métier-là » et j’en passe! Ma réponse était auparavant : « Oui, mais ça en prend »… Oui mais non! En fait, nous ne sommes pas plus forts que vous. Nous avons nous aussi un cœur, des émotions, des sentiments, des ami(e)s, des familles. Et ça, généralement, les gens l'oublient et pensent que nous sommes invincibles. Donc non, ce n’est pas plus facile pour nous d’intervenir sur tous les types d’interventions sur lesquelles nous sommes appelés. Nous sommes exposés à tellement de choses hors du commun qu’une personne « normale » n’assistera probablement jamais dans sa vie, mais nous ne sommes pas infaillibles pour autant.
J’ai un de mes amis qui m’a récemment envoyé un message me disant : « La meilleure des ambulancières, continue à sauver des vies, ça sera pas toujours facile mais t’es bonne, t'es forte! » C’est quoi réellement être « forte »? Quand on y pense, nous sommes des gens comme vous. Cependant, je crois que nous avons plus de facilité à se créer une carapace… mais jusqu’à quel point? On est jamais vraiment prêts à faire face à tout ce qu’on voit. On n'est jamais vraiment assez « forts », et ce, même après des années à pratiquer le métier. Du jour au lendemain, notre carapace peut se fracasser et notre vie peut complètement chavirer.
Le fameux phénomène du choc post-traumatique qu’on appelle.
Le choc post-traumatique est en fait un problème de santé mentale qui apparaît suite à une exposition à un ou plusieurs événements traumatisants. Pour certains, il s’agit d’une accumulation d’événements; et pour d'autres, seulement un événement est nécessaire pour le déclencher. Comme dit précédemment, nous sommes nous aussi des humains. Il n’est pas normal pour nous non plus de vivre et d’assister à tout ce que l’on voit qui est hors du commun (meurtres, crimes, accidents graves, suicides, violence, maltraitance, mort, overdose, etc.). Bref, la liste est très longue. Sans compter le fait que nous sommes aussi exposés à intervenir sur nos proches, ce qui pourrait augmenter le risque également.
Source de l'image: Unsplash
Dans certains endroits, les appels entrent l'un après l’autre et nous n’avons pas toujours la chance de pouvoir décompresser après un appel difficile.
Il est malgré tout important de prendre le temps de se vider le cœur, parler, ventiler pour ne pas créer d’accumulation, et pour ne pas exploser sur l’appel suivant, qu’il soit banal ou non. Un de mes profs au cégep durant ma technique utilisait une métaphore que j’aimais bien pour nous faire comprendre ce principe. Il comparait notre mental à un casse-tête.
En résumé, lorsqu’on intervient sur un événement difficile ou traumatisant, notre casse-tête se détruit. Il est donc important de prendre le temps de le reconstruire pour ne pas être exposé à une autre intervention directement après qui pourrait nous faire perdre des morceaux de celui-ci, et ne jamais être en mesure de le refaire en entier et en bon état. Il est donc important de vider notre sac, d’être bien entouré et soutenu par nos proches et même par nos employeurs, car, selon moi, eux aussi doivent protéger leurs petits soldats qui sont sur la première ligne!
De plus, avoir un ou une partenaire qui nous comprend, en qui nous avons confiance, sur qui nous pouvons compter et avec qui nous pouvons nous confier après les interventions difficiles, c’est important et nécessaire! Heureusement j’ai la chance d’avoir une partenaire en or à mes côtés (j’te love Reb hihi). Tsé, c’est important de prendre soin de nous pour pouvoir prendre soin des autres!
Donc, non, ce n’est effectivement pas toujours facile…
Mais depuis que je suis toute petite, j’ai toujours voulu aider les gens autour de moi. Je voulais pouvoir faire une différence dans la vie des autres. Je voulais être là pour eux et avoir ce sentiment d’accomplissement au travail. C’est entre autres pour ces raisons et plein d’autres que je suis aujourd’hui ambulancière. Il y aura des belles journées et d’autres beaucoup moins belles. J'en suis consciente et nous le sommes tous en tant que paramédics… Mais on le fait pour vous! Merci de nous faire confiance! Un merci de votre part en fermant la porte de l'ambulance, ça vaut de l’or et ça vaut beaucoup plus cher dans notre cœur que la paie au bout du compte!