Tu es fatigué de tes journées répétitives ? Tu rêves de nouveaux paysages, de découvertes, de voyages ? Il existe une vie particulière, indépendante du reste de l’univers, le monde des saisonniers.

Alors, c’est sûr, nous ne sommes pas vraiment nombreux, juste une petite poignée de chanceux qui suivent leurs rêves et ne veulent plus se donner pour rien. Le concept est de travailler quelques mois et profiter du reste de l’année pour voyager, accomplir les projets les plus fous sans aucune barrière ni temps imparti.

Style de vie instable, excentrique, mais vivre de sa liberté et de ses envies, ça n’a, honnêtement, aucun prix. Un peu de courage et d’ambition, saupoudrés d’une touche d’inspiration, peut vous mener vers les aventures les plus improbablement exceptionnelles que vous ayez à vivre.

Trouver sa saison.

Exit les applis comme Indeed et autres plateformes classiques d’offres d’emplois, rendez-vous sur les groupes Facebook spécialisés à cet effet ! Il en existe pour chaque région, chaque pays, chaque continent : Tous réunissent un mélange d’offres éclectiques, permettant aux employeurs et aux prétendants de communiquer en direct avec plus d’efficacité.
Les messages s’enchaînent, un véritable défilé de postes à combler dans les métiers de la restauration, de l'hôtellerie et l’agriculture ou la présentation des différents CV disponibles.

L’entraide entre saisonniers est très présente et réconfortante, les groupes rassemblent et unissent les candidats, de toutes nationalités, qui n’hésitent pas à échanger conseils et contacts entre eux. Une belle image de la solidarité qui, malheureusement, a plus pour habitude de se perdre dans nos contrées.

Attention aux abus !

Comme dans toutes les branches professionnelles, personne n’est à l'abri de tomber sur un employeur mal intentionné. Dans ce milieu où les emplois sont temporaires et où les horaires ne sont pas fixes, il n’est pas rare de devoir se protéger en amont et de bien sélectionner le lieu de sa saison. L'expérience aide à développer l’expertise, en attendant il ne faut pas hésiter à se renseigner, lors de l’entretien, sur :

  • Les heures travaillées
  • La rémunération
  • Le logement
  • Les congés

Dans la plupart des cas, les postes proposés sont “nourris/logés”, bel avantage lors d’un départ à l’étranger. Souvent en colocation avec les autres employés, il est possible de tomber sur des sites un peu insolites comme une cabane dans les arbres, une caravane au fond du maquis Corse ou une tente au bord de l’eau ! À vous de déterminer votre tolérance et votre envie d’aventure !

Mais quand partir ?

Il est important de prévoir un petit temps d’organisation et de prendre en considération les avantages et les inconvénients des dates de départ. Il existe deux types de saisons :

  • La saison estivale

De fin mars/ début avril jusqu’à la fin du mois d’octobre, pour les plus longues. Les adeptes des saisons d’été profitent en général des quatre mois restants de l’année pour voyager dans des pays chauds et éloignés.

  • La saison hivernale

Beaucoup plus courte, elle débute au mois de décembre pour se terminer au mois d'avril. Les amoureux de la neige et des pistes de ski y trouvent leurs comptes avant d'enchaîner sur des petites saisons d’été.

Alors, prêts à vous jeter dans le grand bain ?

En liens, quelques groupes Facebook européens pour les plus curieux, et un raccourci vers le site Pvtiste pour plus de renseignements sur les permis de travail temporaire !

https://pvtistes.net/
https://www.facebook.com/groups/553658162032322
https://www.facebook.com/groups/588602924672348
https://www.facebook.com/groups/126968307371227
Accueil