La puissance d'un petit mot
Ce petit mot de quatre lettres est incroyablement puissant.
Il est synonyme de protection, de plaisir, de respect et d'amour inconditionnel. Ce mot de deux syllabes signifie tellement pour ces petits êtres.
On est comme leur superhéros, leur motivateur, leur référence, leur raconteur d'histoires, etc. Être papa, c'est un rôle qui vaut tout l'or du monde!
C'est un sentiment unique qui fait de nous, les individus les plus importants dans la vie d'un enfant, avec leur mère bien entendu.
Les craintes font partie du quotidien
Mais ça vient aussi avec d'énormes responsabilités. Certaines d'entre elles sont très difficiles à supporter.
Parfois on ne se sent pas assez bon, pas assez fort, pas assez gentil, pas assez tolérant… trop exigeant, trop strict, trop ci ou trop ça! Bref, on peut se sentir dépassé par le quotidien.
On a beau lire des livres, regarder des vidéos, écouter des balados sur tous les sujets qui parlent du rôle d'un père dans une famille. Sauf que la réalité est beaucoup plus complexe que derrière un écran ou encore après avoir feuilleté l'autre page.
C'est normal d'avoir peur, c'est normal de douter et de croire qu'on peut ne pas être à la hauteur.
Nous sommes des humains après tout!
Un rôle qui prend tout son sens
Être papa c'est un devoir en continu 24/7.
C'est s'oublier un peu pour faire en sorte qu'ils ne manquent de rien.
C'est faire passer son couple en deuxième, sans pour autant le négliger.
C'est assurer leur sécurité et les aider à grandir à travers les épreuves de la vie.
C'est donner le meilleur de soi-même et réussir à se dépasser à tout moment.
Être papa n'est pas donné à tous les hommes. Certains n'auront jamais l'occasion d'accomplir ce rôle... Je n'en prends pas toujours conscience et j'avoue que je devrais prendre ça en considération!
La reconnaissance d'être papa
Ce qui me frappe à l'esprit quand je pense à mes enfants, c'est qu'ils sont ma continuité dans le temps. Être papa, c'est se perpétuer dans le futur.
Lorsque j'ai décidé d'avoir des enfants, je savais ce que ça impliquait, mais je ne savais pas à quel point ce devoir était si exigeant. Les questions que je me pose aujourd'hui sont celles-ci:
Est-ce que j'ai sous-estimé le rôle d'être père? Probablement oui!
Est-ce que j'ai cru que ça allait être plus facile? Définitivement!
Est-ce que je regrette ma décision d'être père? Pas du tout!
Je suis reconnaissant d'avoir deux enfants en pleine santé! Bien que parfois ça peut être difficile à certains moments, je crois qu'on devrait avoir plus de reconnaissance sur le fait d'être un père présent pour nos petits amours.
Je suis l'heureux papa de deux beaux enfants aimants et enjoués qui ne veulent qu'une seule chose de moi: de les aimer comme ils m'aiment moi!
Même si papa ne le démontre pas tout le temps, même s'il peut parfois être grognon le matin en se levant, votre présence n'a que d'égal dans ma vie ! Je vous aime depuis le premier jour, et ce, jusqu'à mon dernier souffle.
À Logan et Alyssa 🧡
Image de couverture de Brittani Burns