Êtes-vous une personne unique? Est-ce que les gens respectent vos différences? Est-ce que vous respectez les autres dans leurs différences?

Nous sommes à une époque où le terme “différence” prend tout son sens. Quand on sort de chez soi, on rencontre des personnes différentes de nous physiquement tant par la peau que le style vestimentaire. Qu’en est-il de ce qu’on ne voit pas? Vous savez, la différence de point de vue.

Nous sommes des êtres qui se définissent par nos choix. Lorsque nous étions des enfants, on apprenait les mêmes théories. Après l’école secondaire, nous avons commencé à prendre de grandes décisions qui allaient concrétiser notre avenir. En apprenant à être maître de nos choix, on a pu choisir notre carrière, nos projets de vie, etc.

Je vous pose cette question : est-ce qu’être différent du moule de la société fait de nous des êtres anormaux et méchants? Est-ce que de se teindre les cheveux verts nous donne l’étiquette de « rebelle »? Est-ce que passer du temps seul, nous donnent l’étiquette de « sauvage »? Est-ce que vouloir voyager au lieu de travailler nous donne l’étiquette d’« irresponsable » ?

Source image: Unsplash

Je trouve que d’être différent nous permet d’ajouter du plaisir au quotidien des autres. Chaque humain a son propre parcours, ses propres connaissances et ses propres projets. C’est merveilleux d’apprendre des autres, car ils nous permettent d’apprendre pour nous améliorer au quotidien.

L’année dernière, j’avais entendu parler d’une professeure de burlesque. Sur le coup, j’étais abasourdie de savoir qu’une femme pouvait être à l’aise avec son corps au point de se déshabiller sur scène pour un spectacle. Finalement, ça fera bientôt un an que j’ai commencé mes cours et je remarque une nette amélioration sur mon estime de soi.

Quand nous sommes choqués par certaines personnes, il faut prendre du recul, afin de savoir pourquoi cette situation nous choque. Parfois, ça peut nous apporter des bienfaits qu’on n’aurait jamais trouvés ailleurs.

 

Source image: Unsplash

J’ai toujours voulu être la femme parfaite qui rendait service à tout le monde, qui allait être l’amie idéale, qui allait avoir une carrière reconnue, qui allait avoir un chum adorable et une maison irréprochable. Finalement, je réalise que nous avons tous notre petite valise de vie et nous avons nos propres priorités. Il peut arriver d’être en désaccord avec les choix des membres de notre entourage, mais comme dirait ma grand-mère : « Vivre et laisser vivre ».

Vivez vos rêves et laissez les autres vivre leurs folies.

Source image principale: Unsplash

Accueil