Ce matin il s'est passé quelque chose que personne n'avait anticipé: l'association entre l'organisme Enfants-Retour et la comédienne Ludivine Reding s'est terminée.
C'est sur Facebook qu'elle a annoncé la nouvelle se disant: « avoir le coeur gros» de ne plus être associée à cet organisme, mais que « par respect pour cet organisme qui fait un travail extraordinaire», elle accepte la décision. Voici sa publication entière parue sur sa page Facebook ce matin:
Comment Ludivine est devenue porte-parole
La comédienne était la porte-parole du programme AIMER depuis février 2018, qui a comme but de contrer l'exploitation sexuelle des jeunes. Ce programme vise à prévenir l’exploitation sexuelle et s’adresse particulièrement aux jeunes qui sont âgés de 10 à 13 ans. Les ateliers donnés dans les écoles traitent de l’affirmation de soi, d’indépendance, de l’établissement de limites, des stéréotypes sexospécifiques, ainsi que de l’importance de bâtir des relations saines et égalitaires avec les autres.
L'objectif ultime de cet organisme consiste à réduire le nombre de jeunes et d’enfants victimes d’exploitation sexuelle au Québec. Ludivine avait été nommée porte-parole suite à son rôle de Fanny dans la série «Fugueuse» parce qu’on la considérait particulièrement bien placée pour comprendre la cause.
L'organisme s'est exprimé sur Facebook suite au message de Ludivine sur sa page Facebook: «Suite aux événements survenus dimanche dernier à l'événement Metro Metro, nous avons accepté la démission de Ludivine Reding à titre d’ambassadrice des programmes jeunesse du Réseau Enfants-Retour. Nous comprenons qu’il s’agisse d’une erreur de sa part et c'est avec souci pour la réputation du Réseau qu'elle nous a avisé de sa décision.» L'organisme s'est dit désolé de mettre fin aussi abruptement fin à leur partenariat et soutient qu'il n'émettra aucun autre commentaire sur ces évènements. Voici le message complet :
View this post on Instagram
Que s'est-il passé?
Dimanche, lors de la tenue du festival Metro Metro, la jeune comédienne s'est retrouvée sur scène avec le rappeur Enima qui avait reçu des accusations de proxénétisme en Ontario et de possession d’armes prohibées à Montréal. Les accusations avaient cependant été abandonnées avant le procès l'an dernier.
Après s'être fait largement critiquée par de nombreux internautes, elle avait présenté des excuses pour avoir donné une accolade et avoir pris une photo avec le rappeur. Celui-ci a par la suite réagi sur Instagram aux excuses de Ludivine et s'est dit « très choqué » en apprenant que celle-ci s'était excusée.
Vous allez me dire que c'est plate pour Ludivine, mais je crois que ça va faire parler davantage de la cause de l'exploitation sexuelle. Étant super informée sur le sujet, Ludivine a un rôle important pour une cause dont on ne parle pas assez selon moi. Avec son rôle de Fanny dans la série choc «Fugueuse», Ludivine est très engagée dans la cause et avec son rôle au sein de l'association Enfants-Retour, elle présente une figure de prévention et d'identification pour les jeunes victimes d'exploitation sexuelle. Malgré cet incident, Ludivine souhaite faire une différence auprès des jeunes qui auraient le malheur de baisser leur garde, que ce ne soit qu'une fraction de seconde.
Cet incident va mettre en lumière une cause dont on ne parle pas assez au Québec
Les gens ont parfois l'impression que c'est une problématique qui ne touche pas le Québec. Pourtant si. Le Québec est une plaque tournante pour l'exploitation sexuelle. L'exploitation sexuelle juvénile est un phénomène qui existe depuis longtemps. Cependant, avec la popularité grandissante des réseaux sociaux, elle touche de plus en plus de jeunes filles de tous les milieux. Les intervenants communautaires et policiers estiment que les adolescentes en région sont plus vulnérables à l'exploitation sexuelle. Elles ont un faux sentiment de sécurité et pensent qu'elles sont immunisées contre l'enrôlement dans l'industrie du sexe, car elles pensent que cela ne survient que dans la métropole. La plupart des victimes d'exploitation sexuelle sont mineures. Selon l'UNICEF, 48% des victimes de la traite à des fins de prostitution sont mineures.
View this post on Instagram
Et pourquoi ne parle-t-on pas des gens qui ont invité Enima au festival Metro Metro?
Tout le monde sembla blâmer Ludivine, mais je ne crois pas que ce soit la première personne a blâmer dans toute cette histoire. C'est le festival Metro Metro lui-même qui a pris l'initiative d'inviter le rappeur Enima à performer sur scène le dimanche 19 mai. Pourquoi ne blâme-t-on pas le festival lui-même alors? Pourquoi Ludivine serait-elle plus coupable?
Que Ludivine ait été au courant ou non des accusations portées contre Enima, je ne pense pas qu'elle imaginait toute l'ampleur que la prise de photos avec le rappeur allait prendre.
Si vous pensez qu'un de vos proches a besoin d'aide ou est victime d'exploitation sexuelle, n'hésitez pas à prendre contact avec l'organisme Enfants-Retours. Vous pouvez également vous impliquer au sein de l'organisme en faisant du bénévolat ou en organisant une collecte de fonds.
Réseau Enfants-Retour
950, av. Beaumont, bureau 103
Montréal (Québec) H3N 1V5
Téléphone : 514-843-4333
Courriel : info@reseauenfantsretour.ong