J’ai l’impression qu’on ne s’arrête jamais dans la vie. Que nous sommes toujours en train de courir dans tous les sens et que ça nous empêche de savourer les petits instants précieux de la vie. Que ce soit avec les études, le travail, ou les deux, on a presque aucun moment pour nous afin de se reposer et décrocher. On travaille 8,9,10 heures par jour, on revient à la maison ou les tâches nous tombent dessus : souper, lunchs, vaisselle, ménage... notre soirée est finie! Il nous reste une heure pour relaxer avant d’aller se coucher, car il faut repartir le lendemain.
Ce rythme effréné finit par nous donner le sentiment que nous n’avons jamais de temps pour nous. On consacre tout notre temps au travail ou aux études, mais rares sont les moments où l’on fait des choses vraiment pour soi-même. Quand remonte le dernier moment où tu as fait quelque chose qui te fait plaisir? Quelque chose pour TOI. Avec le train-train quotidien, c’est de plus en plus difficile. Et ça va nous rattraper un jour ou l’autre. On va exploser. On va sentir qu’on a rien fait pour nous-mêmes.
Source image: Unsplash
Je pense que c’est important de savoir s’arrêter de temps en temps. De faire des choses qui nous font plaisir. De se gâter un peu, et ça, quotidiennement. Que ce soit de prendre une journée de congé, d’aller magasiner et de dépenser 100$ uniquement que pour soi-même ou d’aller prendre un café en compagnie d’une amie, la routine va instantanément sortir de notre tête et nous allons l’oublier un instant. Je m’assure de le faire quotidiennement. C’est quelque chose de tellement important. Ça me permet d’échapper à la réalité un instant. Je m’assure quotidiennement de prendre du temps pour moi pour faire des activités que j’aime. Passer du temps seule est l’une d’elle. J’adore être entourée de gens, mais lorsque j’arrive chez moi, j’aime prendre du temps pour souffler un peu.
Avec un rythme de vie aussi stressant que le nôtre, je pense que c’est quelque chose de vital. S’arrêter un instant, c’est quelque chose qui nous permet de ne pas péter au frette. La vie est tellement stressante et je trouve ça aberrant. Et ça va le devenir de plus en plus. Je n’en peux plus de courir de tous les côtés à chaque jour. La vie nous inflige une pression sociale que je me refuse de considérer comme normale. Je désire vivre à mon rythme sans me soucier des pressions que la société de performance m’inflige.
Refuser de se faire presser le citron est à mon avis une preuve de santé mentale. Il est du devoir de l’individu de se respecter, de faire respecter son désir de ne pas se laisser avaler par les exigences d’un marché du travail trop gourmand.
Ma devise de vie est donc: joindre l’utile à l’agréable. J’écris présentement cet article sur le bord de ma piscine pour rendre le tout plus agréable. Et je m’arrête un instant pour contempler l’été et la vie, qui est si belle lorsqu’on prend le temps de l’admirer avec lenteur.