20131130_15280820131130_152141L'hiver ne fait pas le plaisir de tout le monde. Je le sais. Moi la première, je ne me réjouis jamais lors de la première neige. Certes, c'est bien beau le paysage blanc, mais c'est compliqué quand on habite en ville et qu'en fait, ce beau manteau blanc devient brun en moins de deux. Cessons de parler de la neige. J'ai de la chance. Mon ami, PO, est le genre de personne qui pourrait être LE G.O vedette de n'importe quel Club Med. Il est un organisateur en chef hors pair. Ainsi, depuis plus d'un mois, nous avions une fin de semaine au chalet de prévue entre amis. Je vous la raconte afin de vous inspirer à prendre, vous aussi, le temps de planifier une escapade de deux jours avec vos BFFs ou en couple afin de s'évader et d'oublier que le lundi matin arrive toujours trop vite!

Tout d'abord, dans un monde idéal, vous quittez Montréal le vendredi soir, mais si vous vivez une vie de fous comme Virginie et moi, vous partez le samedi matin (max à 9 h, on s'entend).

20131130_155357

En arrivant à Sutton, vous vous installez au chalet, et hop, retour à l'auto pour aller à la montagne (on se rappelle qu'à 17 h, il fait noir en décembre). Je vous propose de monter à pied (et je vous jure que ça peut être vraiment difficile si votre vitesse de croisière est de suivre deux hommes de 6 pieds alors que vous mesurez 5 pieds 3). La vue du roundtop en vaut la peine, faites-moi confiance. Quand vous serez en train de manquer de souffle, pensez-y. Si votre meilleur ami est aussi génial que le mien, il vous aura préparé une soupe aux carottes dans des thermos afin que vous ayez une pause-collation au sommet (ou vous vous la ferez vous-même parce que ça réchauffe et que, pour reprendre les sages paroles de PO: «tout goûte meilleur en haut du mont»). Pour redescendre, vous empruntez les pistes de ski encore désertes sur les fesses (et c'est vraiment drôle en bonus).

IMG_20131130_162327

Une fois la montagne montée et descendue, il est déjà temps de rentrer au chalet afin de commencer à préparer le souper. Perso, je vous conseille fortement une raclette ou une fondue si vous êtes un groupe d'amis, c'est idéal et convivial. Ensuite, qui dit chalet dit jeux de de société! N'oubliez pas de faire le plein d'alcool, mais sachez que la marche risque de vous avoir fortement épuisés...

Le lendemain matin, il faut se réveiller tôt... pour boire toute la journée (ouioui, je vous jure que c'est le plan). Mais avant de prendre la route, un bon déjeuner est de mise. Le village de Sutton regorge de petits commerces offrant une grande variété de produits fins. Nous avons opté pour des brioches à la cannelle de la boulangerie d'Abercorn (elles valent les 15 minutes de route!!) avec des fruits, du yogourt et des muffins. Hillo le déjeuner de champions!

IMG_20131130_230950IMG_20131201_114255

Puis: route des vins! C'est l'hiver, vous me direz. Au Québec, on produit de super bons vins de glace et cidres de glace que je vous répondrai. Alors la neige ne devrait pas vous arrêter. Nous avons fait 5 arrêts dans notre journée.

20131201_13280920131201_145422

1) Chapelle Ste Agnès

Magnifique petit vignoble, il porte le nom de la menue chapelle érigée sur son terrain. La visite et la dégustation coûtent 20$ et permettent de découvrir le vignoble et les nombreux objets amassés par la famille qui le tient, puisque ces derniers sont antiquaires.

2) Domaine Pinnacle

Vous connaissez sans doute déjà au moins un des produits Pinnacle. Leur cidre de glace est délicieux. Au domaine, on vous fait goûter gracieusement 5 produits, du plus léger au plus fort. C'est une excellente manière, par la suite, de choisir quels produits vous souhaitez rapporter à la maison! Psst! Pour le temps des Fêtes, il y a 30% de rabais sur tous les produits et ça fait de beaux cadeaux.

Capture d’écran 2013-12-03 à 09.40.20

3) Clos Saragnat

Ce domaine propose également des cidres de glace et du vin de glace. Coup de coeur pour leur cidre apéritif aux pommes et aux poires. Miamiam! Certains produits sont en dégustation gratuitement, mais il est possible de payer environ 2$ pour en déguster plus.

4) Domaine de l'Orpailleur

Ici, on ne produit pas que du cidre et du vin de glace, mais aussi des vins blancs et un vin rouge. Entre 1 et 2$ pour déguster chaque produit.

20131201_163354 5) Brasserie Dunham

Une micro-brasserie artisanale qui offre des formats dégustation de ses bières. Nous en avons sélectionnées 4 que nous avons partagées. À découvrir!

Avoir une fin de semaine aussi occupée peut sembler épuisant à première vue. Moi-même j'avais peur lorsque mon ami PO m'a révélé son agenda aussi occupé, mais au contraire, ça permet de décrocher. En plus, comme on est tout près des douanes américaines en haut de la montagne, fermer son cellulaire est de mise pour ne pas avoir de mauvaises surprises de son fournisseur. Ma leçon tirée de l'escapade? Je n'en fais pas assez. Je suis trop souvent collée à mes courriels. Je dois apprendre à profiter du grand air et de ce que le Québec a à offrir été comme hiver! En plus, j'ai la chance d'avoir une amie qui sait que le ridicule ne tue pas et qui porte LE MEILLEUR look de chalet ever!

Capture d’écran 2013-12-03 à 09.38.56

Accueil