À la mi-mars, je me suis envolée vers le Costa Rica pour 10 jours de vacances. Vous pouvez me juger, mais je n’ai pas fait de randonnées dans des volcans ou d’aventure arbre en arbre dans les montagnes. Comme j’avais seulement 10 jours (9 nuits) dans ce pays, j’ai choisi une seule ville pour relaxer et profiter du beau temps (c’est la saison sèche AKA aucune goutte de pluie) et de la plage : Santa Teresa.
Cette toute petite ville est située au bout de la péninsule de Nicoya.
Le mini point négatif : il faut pas moins de 6 heures pour s’y rendre à partir de San José (la capitale où on atterrit) : 1 bus, 1 ferry, 1 autre bus. Ouf! Surtout après près de 12 heures de transport en avion (incluant une escale de 5 heures). Heureusement, on peut prendre le premier bus à 6 h du matin pour arriver vers midi et ne pas perdre une journée complète.
Le point positif : la ville est géniale! C’est le paradis des surfers (et des beaux bodys). La plage est sublime, l’atmosphère est CHILL, il fait beau et chaud (genre au-dessus de 35 degrés le jour). Bref, c’était des vraies vacances, bien relaxantes.
Où dormir?
Je suis restée une semaine au Kokua Hostel, une grande maison qui compte 7 chambres, dont des dortoirs et des chambres privées avec salle de bain. Le couple de la place sont HYPER sympathique, il y a même des animaux, dont Tango le chien et Lola l’oiseau. Les chambres sont très abordables (comptez 20$ par personne par nuit pour une chambre privée, moins pour un dortoir). Dans notre chambre privée, il y avait un climatiseur et un ventilateur, donc pas de problème de chaleur extrême. C’est sûr que ce n’est pas le grand luxe, mais comme on va dans la chambre que pour dormir, c’est parfait. Il y a aussi une grande cuisine extérieure, pratique si vous voyagez à petit budget et que vous ne voulez pas toujours aller au resto. Sinon, le hostel organise des soirées, genre le mardi pizza avec pizza sur le barbecue à volonté pour quelques dollars.
Le plus de ce genre de petit hostel, c’est que tout le monde se parle. C’est donc extrêmement facile de se faire des amis et c’est idéal pour les voyageurs solo. Nous avons rencontré des Norvégiens, Canadiens, Américains, etc. avec qui nous avons passé une grande partie de notre temps.
Quoi faire?
Surf : Évidemment, les cours de surf sont un must de l'endroit. Il y a plusieurs écoles de surf un peu partout et plusieurs possibilités de louer des planches pour les plus expérimentés.
Chutes : À Montezuma, de l'autre côté de la péninsule, il y a de très belles chutes qu'il est possible de visiter. Avec un groupe d'amis du Kokua, nous avons loué des quads pour une journée et nous sommes promenés dans les "dirt roads" pour aller trouver les chutes. Ce fut une super journée, malgré la poussière qui s'infiltre partout (ma camisole et mon sac à dos sont tachés à jamais, on avait même de la poussière sous les paupières : aoutch!)
Isla Tortuga : Pour notre avant-dernière journée, nous avons choisi une excursion des plus touristiques. Il s'agit de la visite de la Isla Tortuga, une superbe île dans le golf de Nicoya. Contrairement à Santa Teresa, l'eau y est calme et on n'a pas à se battre contre les vagues, c'est donc idéal pour un peu de snorkeling. J'y ai aperçu Nemo (poisson clown) entre plusieurs autres espèces très colorées. C'était génial!
Il y a beaucoup plus que ça à faire au Costa Rica, dont le volcan Arenal, Monteverde dans la jungle, le parc Manuel Antonio avec tous les singes... J'ai, pour ma part, vu le côté plus relax du pays, mais je devrai sans aucun doute y retourner! Si vous y allez, je vous conseille fortement une escale-plage à Santa Teresa!