Un petit accident et hop! un petit bobo au genou. Ton père te dit de mettre de la glace, alors que ta vieille voisine te conseille de la chaleur, parce que selon elle, c'est la meilleure solution pour un mal de genou. Tu te demandes qui écouter? Pourquoi est-ce que tu mettrais de la glace plutôt qu’un sac magique ? Est-ce que la glace te soulagera plus rapidement que la chaleur ?
Oui, c'est pas toujours facile de trancher entre le froid et le chaud. Je vais ton répondre à question, parce que oui oui il y a moyen de savoir s’il vaut mieux appliquer du chaud ou du froid sur un bobo.
Le froid ❄️
Si tu as une blessure qui est récente ou une douleur qui a commencé récemment, il faut appliquer de la glace. Par récemment, je ne parle pas juste des 2 minutes après ton accident de vélo. Tu dois appliquer de la glace jusqu’à 5-7 jours après l’apparition de la douleur. On recommande d’appliquer la glace durant 20 min aux 2 heures. Bien sûr tu n’es pas obligé de passer ta nuit à mettre de la glace avec un cadran qui sonne chaque 2 heures, par contre il est important de retirer la glace après 20 minutes.
Parce que c'est exactement ça qui va arriver sinon! ????
Le pouvoir merveilleux de ton sac de petit pois congelés est de diminuer la douleur et de calmer la réaction d’inflammation du corps. Si tu te demandes ce qu’est l’inflammation, elle se caractérise par la présence de chaleur, d’œdème (quand c’est enflé), de rougeur et de douleur.
La chaleur ????
Ne t’arrête pas à ce que je viens de dire, car la chaleur aussi est bénéfique pour tes bobos. L’application d’un sac magique ou d’une bouillotte améliore le processus de guérison de ta blessure. Cela dit, il est bien important de laisser à ton corps le temps de gérer la présence de ce nouveau bobo avant d’appliquer de la chaleur. Tu dois attendre au minimum une semaine après l’apparition de la douleur. Idéalement, attends de constater une diminution de l’inflammation de la blessure : si la coloration de la peau est plus beige que rouge ou que ton orteil qui avait doublé de taille est retourné à une taille semblable à ton autre gros orteil.
Une application de chaleur est de maximum 20 minutes à la fois! Pour éviter de te causer toi-même d’autres bobos, garde ton sac magique 10 à 15 min avec une ou deux serviettes entre ta peau et la source de chaleur.
Mine de rien une brûlure est vite arrivée.
Le froid vient avant le chaud pour soulager une douleur, dans le cas d’une blessure. Il y a des exceptions, alors ce n’est jamais mauvais d’appeler info santé ou de consulter son médecin en cas de doute. Tu dois savoir qu’il est normal que ta peau soit un peu rouge suite aux applications de glace ou de chaleur, mais si ta peau ne retrouve pas une coloration plus normale durant les heures qui suivent, cesse l’application et consulte sans tarder un médecin!