Mercredi j’ai passé une soirée riche en moments précieux. Une soirée qui fait du bien à l’âme et au moral, le genre de soirée que je conseille à tout le monde.

Celle-ci a commencé alors que je suis allée rejoindre mon binôme chez lui pour que nous allions souper avant d’assister à un spectacle de cirque présenté au théâtre Capitole. Tant qu’à vivre un moment riche en émotions, autant le faire précéder d’un souper décadent où nos sens de l’odorat et du goût seraient eux aussi comblés. C’est au bar du Il Teatro que nous aurons arrêté notre choix. Non seulement il propose un menu riche et diversifié, mais Martin qui est derrière le bar mitonne des cocktails dignes de mention.

Hier il m’a proposé dans une coupe une concoction de mousseux, de rhum et d’autres poudres de perlimpinpin. J’ai pris l’habitude il y a plus d’une dizaine d’années de m’asseoir à son bar pour manger. Aller s’y installer, c'est le conseil que je donne régulièrement à la volée autour de moi. J’aime particulièrement commander plusieurs entrées et ensuite prendre le temps de les partager. Donc c’est de foie gras décadent, d’arancini goûteux, de pétoncles délicats, de carpaccio enivrant, et de burrata divine que notre festin aura été composé. Quelle belle mise en bouche pour ce qui allait suivre et combler deux autres de nos sens, soit la vue et l’ouïe !

Direction le théâtre Capitole à l’arrière du bâtiment pour assister au spectacle de cirque « Entre ciel et mer » présenté par le Cirque Éloise. Confortablement assis, nous étions fins prêts pour être charmés à nouveau dans les murs de ce Capitole magnifique, tout de rouge velours vêtu.

Le Cirque Éloize en est un ayant vu le jour aux Îles-de-la-Madeleine et ses fondateurs Cédric Landry et Jeannot Painchaud tout comme le trio de musiciens du Groupe Suroît (présents sur scène), sont tous de fiers Madelinots. Ils ont présenté cette œuvre pendant deux étés de suite aux Îles-de-la-Madeleine avant de décider d’en faire une tournée pour souligner les 30 ans d’existence du cirque. Celui-ci se produira ainsi, au cours des prochains mois, plus d’une centaine de fois à travers la province ainsi qu’en Europe.

Ce spectacle est unique, feutré, féérique.

Son conteur Cédric Landry nous a guidés, transportés sur ses îles à travers les époques. Ce narrateur madelinot, par ses mots aux forts accents acadiens, nous a partagé maints contes et légendes de chez lui. Ses récits sont captivants, enveloppants… Pendant qu’il nous racontait ses îles, sur scène, les musiciens nous enlaçaient de leur musique et les artistes de leurs numéros. Cette représentation où acrobatie, musique, arts circassiens, technologie, théâtre et danse n’ont cessé de rivaliser d’attraits nous a séduits du début à la fin. Il va de soi que les aspirations d’un public venu assister à un spectacle unique et différent ont été surpassées ce soir. C’est que tous ensemble nous avons voyagé aux îles, sillonné ses époques, au son de ses vagues.

J’ai tout apprécié de cette soirée qui goûtait les îles. Je me suis laissée charmer le temps d’une soirée… Le temps d’une soirée qui continuera de me faire sourire quelques jours encore…
Accueil