Nous sommes au printemps depuis dimanche dernier. À regarder dehors, qui pourrait s’en douter ? En tout cas ici, à Québec, les bancs de neige sont toujours monstrueusement présents. Ce matin, il neige encore à gros flocons et je ne suis pas près de voir les bourgeons de mes tulipes poindrent. Dame Nature nous a peut-être oubliés cette année… Aurait-elle été, elle aussi, aux prises avec la pandémie ?
On a parfois besoin d’idées réconfortantes, différentes, et nouvelles qui viennent nous donner un umpfh… Le genre d’idées qu’on reçoit et qu’on adopte. Voici les miennes, en espérant que celles-ci mettront du soleil dans l’attente des beaux jours.
1 — Pour faire passer le temps plus vite, quelle belle idée que d’avoir l’heure juste.
On pense souvent à des vêtements plus légers, des bijoux, une nouvelle coupe de cheveux, mais pourquoi ne pas être dans le mood en s’équipant d’une nouvelle montre ? Le diable se cache dans les détails, dit-on, alors pourquoi ne pas aller chercher le temps? La marque « Swatch » a assurément LA montre qui vous fera craquer. Leur sélection de montres pour femmes et pour hommes offre tous les styles possibles et impossibles. De quoi nous aider à ne pas bouder les lundis matins. En ligne ou en boutique, le temps est à portée de main.
2 — On a tous un artiste qui sommeille en nous, pourquoi pas le laisser s’exprimer ?
Le DIY est plus populaire que jamais alors laissons-nous tenter nous aussi. Un coussin à décorer pour nous, pour offrir, ou les deux, saura nous occuper plusieurs heures. On a qu’a googler « coussins à décorer » pour que celui-ci nous trouve plusieurs options. Créatif, amusant et facile ; du plaisir assuré. Aussi, pourquoi ne pas se laisser tenter à personnaliser notre propre tasse ? Que ce soit avec des mots qui nous rejoignent, un dessin, ou une citation empruntée, notre café du matin s’en trouvera meilleur. Et puis, comme l’a écrit Gustave le Bon ; « le véritable artiste crée, même en copiant ».
3 — Bonheur sans cesse renouvelé, plonger dans un bon roman à cette capacité de nous faire rêver, voyager, voler, aimer.
J’ai un auteur préféré, Eric-Emmanuel Schmitt, celui-ci me chuchote à l’oreille, me raconte d’une voix assurée, m’offre des éclats de rire et chaque fois, il me donne à penser des heures durant. Je viens de terminer « Oscar et la dame en Rose » et je le conseille assurément. J’ai grandi à sa lecture… Touchant, plein de lumière, et d’une telle douceur, sa Dame en Rose m’aura apporté un réconfort certain. Ma seconde suggestion, toute en légèreté celle-ci, la biographie alimentaire de la pétillante Guylaine Guay ; « c’est bon d’être moi ». Léger, rempli de clins d’œil, il nous aide à nous aimer mieux.
4 — Donner au suivant, désencombrer…
Faire un ménage de printemps pour laisser le printemps prendre ses aises. Ces temps-ci, nos chez-nous regorgent de trop plein, alors pourquoi ne pas faire un peu de place en donnant ? Les possibilités sont infinies. Faire le tri dans nos vêtements et offrir ce qui ne va plus. Aider un ami en lui apportant écoute et conseil. Aller porter les bouquins qu’on ne relira plus dans une boîte à livres. Monter les courses de notre voisin qui a les mains pleines. Faire un don en argent à une cause qui nous tient à cœur. Offrir de son temps à un organisme communautaire. Non seulement nous faisons alors une bonne action, mais des chercheurs ont prouvé que « donner de soi » a un réel impact positif sur nous ; notre santé mentale se trouve alors améliorée et notre santé physique rehaussée. Donner améliore notre qualité de vie, il abaisse notre pression artérielle et améliore même nos fonctions cognitives. Alors ? Pourquoi ne pas essayer ?
L’hiver tarde à laisser sa place. Comme s’il avait peur de ne plus pouvoir revenir… Laissons-lui le temps alors et profitons de ce qui reste de lui en mettant de la couleur dans nos journées.
Bon printemps !