Savoir écouter est un art. C’est plus que converser d’une oreille distraite avec une amie. Écouter, c’est mettre ce qui se passe autour de nous sur pause et exister dans le moment présent avec l’autre, complètement et totalement, de façon bienveillante et sans jugement. Être réellement écouté, c’est le plus beau sentiment du monde et c’est le plus beau cadeau que quelqu’un peut nous faire.

Quand vous écoutez la personne en face de vous, elle se sent importante, valorisée et surtout, accueillie dans son entièreté. Elle sent qu’elle peut être elle-même sans crainte de ne pas être comprise ou acceptée.

Comme tout art, l’écoute se pratique. Voici donc quelques petits trucs d’une étudiante en psycho qui vous aideront à mieux écouter les autres autour de vous.

Éviter de donner des solutions

À moins que la personne ne vous en fasse spécifiquement la demande, les solutions sont à éviter. Souvent, la personne qui vient à vous avec un problème l’a déjà retourné plusieurs fois dans sa tête. Si elle n’a pas trouvé de solution, c’est qu’aucune ne lui convenait ou qu’elle n’était pas encore rendue à cette étape.

Même si offrir des solutions à l’autre part généralement d’une bonne intention, il arrive que l’effet inverse que celui voulu se produise. L’autre pourrait sentir que vous allez trop vite, et se sentir brusqué dans sa réflexion. Il pourrait également sentir que son problème vous paraît plus simple qu’il ne l’est réellement, et que vous ne comprenez pas tout à fait comment il se sent. Bien évidemment, c’est rarement ce que veut accomplir la personne qui écoute.

Alors, que faire à la place ?

Accompagnez la personne et essayez de clarifier avec elle le nœud du problème. Aidez-la à comprendre comment elle se sent, et pourquoi elle se sent ainsi. Par exemple, au lieu de lui dire « as-tu pensé à faire ceci… ? », vous pourriez lui demander ce qui est le plus dérangeant pour elle, ou comment cette situation la fait sentir.

S’intéresser à la réalité de l’autre personne vous permettra de mieux comprendre ce qu’elle vit. Naturellement, explorer avec elle son vécu permettra de clarifier le problème et, souvent, la personne parviendra elle-même à une solution qui lui convient !

Ne pas trop vouloir rassurer

On se sent souvent impuissant face à la détresse d’un être cher. C’est normal. C’est aussi normal de vouloir rassurer, réconforter et remettre cette personne sur pied. Or, quand la personne souffre beaucoup, elle peut avoir l’impression que vous banalisez son problème et se sentir incomprise. Dans un grave cas, la personne qui se confie à vous pourrait même se sentir honteuse des sentiments qu’elle éprouve ou des difficultés qu’elle vit.

Que dire alors ?

Si la personne vous a choisi pour se confier, c’est qu’elle vous fait confiance. Au lieu de lui dire que tout va bien aller ou de ne pas s’en faire avec cette situation, écoutez-la et essayez de saisir les émotions qu’elle éprouve. Témoignez-lui votre soutien et votre compréhension, sans minimiser ce qu’elle vit. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends que tu te sentes ainsi, ça ne doit pas être facile. Sache que je suis là pour toi. N’hésite pas à venir me parler si tu ne te sens pas bien.»

Ces paroles démontreront à l’autre personne que ses sentiments sont valides, et qu’elle n’a pas à avoir honte de les éprouver. Ce faisant, elle se sentira accueillie, écoutée et comprise, et votre lien de confiance gagnera en force.

Restez vous-même

Accordez-vous le droit d’éprouver des émotions et de les communiquer à l’autre lorsque pertinent. Écouter l’autre ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour ce que vous ressentez. Au contraire, pour fournir la meilleure écoute possible, il vous faut être conscients de vos limites et de ce que l’histoire de l’autre fait naître en vous. C’est ce qu’on appelle l’authenticité.

L’authenticité n’est toutefois pas synonyme de transparence. La transparence est de communiquer tout ce que nous ressentons à l’autre, même lorsque ce n’est pas nécessaire. Une bonne personne écoutant arrivera plutôt à être authentique : c’est-à-dire qu’elle aura conscience de ce qui se passe en elle et qu’elle sera capable de le partager à l’autre lorsqu’elle y voit un bénéfice.

Par exemple, il est tout à fait normal de se sentir touché par une histoire difficile d’un proche. Lui communiquer que vous le trouvez courageux et que son histoire vous touche pourrait permettre à l’autre de sentir que vous êtes sincère avec elle. Cela favorise l’établissement d’un lien de confiance entre vous et la personne sent qu’elle peut s’ouvrir à vous en retour.

Finalement, n’oubliez pas le plus important

Quand vous écoutez quelqu’un, le plus important, c'est que vous soyez présents pour cette personne. Il n’y a pas de recette miracle ni d’écoute parfaite. Ce qui fait du bien, c’est de sentir que la personne en face de nous est vraiment là pour nous. Qu’elle nous comprenne et qu’elle nous accueille avec bienveillance, sans jugement.

Au final, c’est vous qui connaissez le mieux la personne que vous écoutez. Je vous ai seulement partagé des trucs pour peaufiner votre écoute, cela ne veut pas dire que rassurer ou proposer des solutions n’est jamais approprié. Faites-vous confiance !

Bonne écoute 👂!
Image de couverture de Hayes Potter
Accueil