Style de vie

Tu as du temps ces jours-ci, et tu voudrais le consacrer à une activité qui rallierait plaisir et stratégie? Tu as toujours eu envie de jouer aux échecs, mais tu n’as jamais su vraiment comment t’y prendre? Tu es un amateur, et tu voudrais passer au prochain niveau? Voici quelques trucs et idées qui feront en sorte que ton jeu s’améliorera rapidement en quelques semaines. Des trucs qui te permettront d’y voir un peu plus clair dans la panoplie de ressources qui sont disponibles un peu partout.

Quel échiquier choisir?

Ce n’est pas le choix d’échiquiers qui manque en magasin ni sur les sites web. Donc, comment faire pour s’y retrouver? Et est-ce que les échiquiers sont vraiment différents les uns des autres?

Afin de profiter pleinement de l’expérience de jeu, de voir aisément la stratégie que tu tentes de développer et l’attaque de ton adversaire, les échiquiers aux grands formats avec des cases d’environ 5 cm avec un roi dont la hauteur est d’approximativement 9.5 cm sont les plus recommandés. Autre point important: il faut absolument que l’échiquier soit muni de coordonnées qui permettent d’identifier les rangées et les colonnes. Et pourquoi cela est-il absolument nécessaire? Tu le verras dans la prochaine section.

Quel livre devrais-tu acheter?

Les coordonnées sont importantes afin de pouvoir analyser des parties, et surtout de les comprendre. Les échecs étant le jeu de stratégie par excellence, plusieurs théories existent à leurs sujets, notamment concernant les ouvertures, les milieux de parties et les finales. Des centaines et des centaines de publications ont vu le jour sur plusieurs de ces aspects, et même plus. Des ouvrages qui, sincèrement, si tu n’es pas un fan fini du jeu, tu risques de te décourager assez rapidement en les lisant.

Donc, comment faire pour t’améliorer grandement, sans pour autant avoir l’impression de faire un autre cours à l’école? How to Reassess Your Chess de Jeremy Silman, disponible également en français, est le livre parfait dans cette optique. Au lieu de t’écraser avec de la théorie, cet ouvrage te permettra, sans aller dans le par cœur, de comprendre plusieurs concepts afin de rendre ton jeu plus intuitif. Grand avantage de ce livre: l’auteur propose plusieurs exercices afin de consolider les connaissances. Exercices dont les corrections, bien entendu, se retrouvent à la toute fin.

How to Reassess Your ChessSource image : Chess.com

 Quel site en ligne sur lequel m’investir? Encore une fois, ce ne sont pas les sites web qui manquent pour jouer aux échecs. Donc lequel choisir?

Le site chess.com est certainement une belle option. Le nombre de joueurs sur cette plateforme est impressionnant, avec ses 40 millions d’échiquéens et les cinq millions de parties qui s’y jouent par jour. Il est très facile de se promener au sein de cette plateforme, qui est disponible autant sur la version web qu’en application. Les caractéristiques les plus importantes: tu peux jouer gratuitement en direct avec des inconnus, avec des amis, ou contre l’ordinateur en pouvant ajuster le niveau à chaque fois, avec ou sans temps. Également, un certain nombre de cours et d’éléments didacticiels te seront accessibles. Mais pour avoir accès à la totalité, il te faudra payer un abonnement.

Autre option intéressante, et qui est totalement gratuite: lichess.org. Ce site, même s’il dispose ultimement de moins de contenu de training que chess.com par exemple, fait plus qu’amplement l’affaire pour tous les joueurs qui veulent débuter ou approfondir considérablement leur niveau de jeu. Points forts: comme les autres sites, il propose une panoplie d’options de jeu, que ce soit contre l’ordinateur, des inconnus ou des amis, mais tu pourras aussi essayer les explorateurs, soit en solo ou avec des tutoriels d’assistance dans le cas où tu n’aurais pas d’échiquier à ta disposition ou bien de livre. Tu pourras également visionner les parties se jouant en direct ou en différé, et tu auras accès à une bibliothèque de vidéos sur des parties classiques. N’hésite pas à faire un tour sur les différents menus: lichess.org est riche en contenu.

Tu veux aller plus loin et participer à des tournois?

Je ne vais pas te mentir, mais au-delà de l’équipement, des livres et des sites web, pour faire évoluer ton niveau de jeu, il te faudra inévitablement jouer, jouer et jouer des parties. Des dizaines et des centaines de parties. Sans baisser les bras. Dis-toi ici que le millage et la patience font partie de la formation.

Enfin, si tu es tombé sous le charme des échecs et que tu voulais commencer à participer à des tournois afin de te mesurer contre les meilleurs de ta région, tu pourras trouver sur le site web de la Fédération québécoise des échecs les informations nécessaires afin de commencer ton ascension. Dans l’optique de décrocher un jour, qui sait, le titre de grand maître du jeu?

Indépendamment de ta progression et du niveau que tu cherches à avoir, n’oublie pas la chose qui est primordiale: les échecs ne sont qu’un jeu, et le but, c’est de s’amuser. Have fun!

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Nabil Belhassen's Avatar
Nabil Belhassen

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Elle, c'est ma meilleure amie!