Dys-pa-reu-nie. Ce mot scientifique un peu compliqué qui veut en fait dire qu'il y a présence de douleurs durant les relations sexuelles. Jusqu'à 33% des femmes (oui, oui, tu as bien lu, 1 femme sur 3 éprouveront, au cours de leur vie, des douleurs durant les relations sexuelles. En ce moment tu te dis probablement: Quoi? Comment ça se fait que c'est la première fois qu'on me parle de ça? La réponse est simple, il s'agit de sexualité et souvent ce sujet est évité! Si tu dois retenir une chose de ce texte, c'est qu'il n'est pas "normal" pour une femme (ni pour un homme d'ailleurs) d'avoir des relations sexuelles douloureuses.
Je comprends que ce n'est pas facile de parler de ce sujet à côté d'une amie qui a une vie sexuelle hyper épanouie ou d'en parler à tes parents/ton médecin, mais tu ne devrais pas endurer ces douleurs (point final).
Il existe 1001 raisons (j'exagère à peine) pour expliquer la présence de douleurs durant les relations sexuelles chez la femme. D'ailleurs, je m'excuse d'avance pour l'énumération exhaustive des différentes causes (à lire jusqu'au bout!): une ITSS ou infection urinaire/ vaginale, des vaginites qui se répètent, une fissure vaginale/ anale, une maladie dermatologique vulvo-vaginale comme le lichen, une cause hormonale reliée à la péri-natalité ou la ménopause (atrophie vaginale), la présence d'une maladie chronique comme l'endométriose ou la cystite interstielle, un trouble médical à l'utérus ou aux ovaires, une sécheresse vaginale ou un manque de lubrification, une hypersensibilité à l'entrée vaginale (vestibulodynie), des tensions musculaires ou des spasmes au niveau de la région vaginale (muscles du plancher pelvien), une irritation des nerfs de la région vulvo-vaginale (névralgie), la présence de tissus cicatriciels (après un accouchement vaginal, une césarienne ou une chirurgie uro-gynécologique), après de la radiothérapie pour un traitement de cancer uro-gynécologique, une descente d'organe, certains contraceptifs, une allergie au latex des condoms, un manque de libido, le stress ou toute autre cause de nature plus psychologique... Es-tu maintenant rassurée sur le fait que ta douleur pourrait s'expliquer? Dans la majorité des cas, seuls ou en association avec un autre diagnostic, les muscles du plancher pelvien sont concernés (vivement la rééducation périnéale pour les relâcher et les rééduquer)!
Donc, les causes de dyspareunie sont multiples, mais dans tous les cas, il est possible d'améliorer ou de rétablir le problème. L'important n'est pas de retenir toutes les causes, mais de comprendre que ces douleurs sont complexes et qu'il faut une évaluation et un diagnostic adéquat pour déterminer le bon plan de traitement. Assure-toi de consulter des médecins et des professionnels de la santé qui ont une expertise dans ce type de problème. N'accepte jamais la réponse que ta douleur est normale et qu'elle partira toute seule avec le temps, c'est faux!
Pour terminer sur une note moins sérieuse, pose-toi cette question: un homme (ne pas interpréter de préjugé ici svp) attendrait combien de temps avant de consulter s'il éprouvait des douleurs aux relations sexuelles? Pourquoi attendre aussi longtemps? Toutes les femmes méritent d'avoir une sexualité épanouie et sans douleur!