Aujourd’hui, je vais te faire peur. Je vais te faire peur parce que je ne veux plus jamais que tu commettes cette erreur que plusieurs font. Celle de dormir les cheveux humides ! Je parle en connaissance de cause puisque je suis coiffeuse de métier et bien que certains penseront que c’est un mythe, je peux vous garantir que ce n’en est pas un !

Oui, mais je me lave les cheveux avant de me coucher et je n’ai pas le temps de les sécher…

D'accord, je comprends qu’il y a juste vingt-quatre heures dans une journée et qu’à 19 h, tu n’as pas envie de sortir le sèche-cheveux. Alors, dans ce court texte, je prendrai le temps de t’expliquer ce qui se passe lorsque tu te couches sur ton oreiller tout moelleux avec tes beaux cheveux mouillés.

Tout d'abord, on n’y pense pas, mais la plupart du temps, quand nous lavons nos cheveux, la température de l’eau est plus chaude que froide. Aussi bête que cela paraisse, ceux-ci refroidissent rapidement durant la nuit et cette chute de température peut entraîner des courbatures musculaires au niveau du cou et de la mâchoire, voire des torticolis ou des migraines.

Je ne suis pas sensible aux changements de température, alors je suis correcte.

Pas vraiment. Le fait de se coucher avec les cheveux mouillés de façon répétitive comporte son lot d’inconvénients. Certaines pathologies causées par l’humidité constante sur l’oreiller peuvent apparaître et tu ne veux pas ça. Il ne faut pas oublier que comme pour beaucoup d’autres choses, humidité = bactéries.  Ces belles petites bêtes ont trouvé le jackpot en s’installant dans ton oreiller et le party va commencer ! Cette prolifération de bactéries peut à la longue causer des pellicules, des problèmes d’eczéma, des irritations du cuir chevelu et de la nuque ou même des mycoses ! Mycoses ? Ho que oui ! Ce champignon (ou infection à levure) peut te causer des démangeaisons assez importantes qui te pousseront à te gratter encore et encore, assez pour te blesser le cuir chevelu. Un peu comme une piqûre de moustique que l'on entretient pendant un peu trop longtemps.

Si tu as des allergies et que tu ne trouves pas la cause, l’humidité dans ton oreiller peut expliquer le pourquoi, tu as le nez bouché durant la nuit. C’est un peu le même principe qu’un tuyau qui dégoute toujours au même endroit de façon très subtile. Ça crée de la moisissure et ce n’est pas bon pour ta santé. Pense à la débarbouillette oubliée dans le fond du panier à linge. Pas plaisant la retrouvée quelques jours plus tard…

De plus, les cheveux mouillés empêchent les écailles de se refermer et par le fait même deviennent plus fragiles. En bougeant durant la nuit, la friction de notre tête sur l’oreiller peut abîmer les cheveux et favoriser la casse. Les blondes sont encore plus à risque que les autres puisqu’elles ont souvent des balayages avec du décolorant, ce qui rend le cheveu plus vulnérable.

Pour conclure, souviens-toi de ceci : cheveux mouillés à l’heure du coucher = problèmes. Si c’est dans tes habitudes de te laver la tête juste avant d’aller au lit, essaie de le faire quelques heures avant pour que ta tignasse ait le temps de sécher. Encore mieux, utiliser un sèche-cheveux pour enlever l’humidité de ton cuir chevelu au minimum. Ça prend quinze minutes de plus à ta routine et tu éviteras des désagréments à long terme.

Image de couverture de Vladislav Muslakov
Accueil