Le bénévolat fait partie de nos vies depuis bien longtemps (j’ai presque l’impression de faire une dissertation pour un cours de philo au cégep!) Au Canada, cette action proprement humaine aurait vu le jour surtout au 19e siècle (source: ici), en particulier en raison des conditions de vie difficiles et précaires. Cependant, au fil des années, ce comportement est resté ancré et plusieurs organismes communautaires ont commencé à voir le jour. Vouloir aider l’autre sans rien attendre en retour fait donc partie de nos traditions depuis des générations! Encore aujourd’hui, il est possible de voir plusieurs mouvements, groupes, associations, qui se sont créés dans le but de soutenir une cause, qu’elle concerne les humains, les animaux, les éléments, etc.
Pour ma part, c’est quelque chose que je trouve essentiel. J’ai commencé le bénévolat alors que j’étais au Cégep, mais je le faisais de façon obligée, pour répondre à des critères d’admission à l’université. Ça, ce n’est vraiment pas la bonne manière! Il faut trouver une cause qui nous tient vraiment à cœur et pour laquelle le nombre d’heures mis ne comptera pas. Moi, j’ai trouvé la mienne depuis bientôt 4 ans! Alors, je me suis dit que je pourrais faire connaître des endroits de la région de Québec qui sont à la recherche de bénévoles. Et qui sait si je ne piquerai pas ton intérêt?!
La Maison des Petites Lucioles
Source : ici
Cet organisme est ma place! Je me dévouerais corps et âme pour cette maison de répit qui se retrouve dans le secteur de Limoilou. Si tu aimes être en contact avec des enfants ayant des déficiences multiples (physiques et intellectuelles), c’est l’endroit qu’il te faut! Tu recevras le triple de l’amour que tu donneras et les éducateurs (et éducatrices) seront plus que contents d’avoir une paire de bras supplémentaires pour pousser un jeune en fauteuil roulant afin de se rendre au parc!
Rapidement, La Maison des Petites Lucioles offre un service de répit 24/7 pour les enfants âgés entre 0-12 ans et présentant divers handicaps. De plus, elle accueille, à temps plein, 5 petits cocos autochtones, clientèle pour laquelle la maison a été initialement fondée. Ce qui fait le charme de cet endroit, c’est l’ambiance familiale qui y règne! C’est vraiment une place à connaître et à faire connaître! Tu peux aller voir leur site Internet ici.
Je l’avoue, je suis plus que bénévole à cet endroit: j’y travaille aussi! Me voici avec l’un des enfants résidants!
Source : Audrey Rioux
Cependant, lorsque nous devenons employés à cet endroit, on s’engage à donner un peu de notre temps afin de représenter les valeurs d’un organisme communautaire. Honnêtement, je ne compte plus les heures bénévoles que j’y ai investies! Mais quand ça nous tient à coeur, on s’en fout pas mal!
Moisson Québec
Source : ici
Cet organisme est une banque alimentaire qui se veut très importante dans la région de Québec. En effet, elle assure une distribution efficace et égalitaire de ressources alimentaires diverses aux gens plus démunis. En plus de soutenir et d’aider les personnes à bien s’alimenter, Moisson Québec s’avère très écologique en évitant le gaspillage inutile des denrées périssables (et non-périssables, par le fait même).
Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de faire vivre une journée de bénévolat à un groupe de personnes (par exemple: groupe de travail, employés d’une compagnie, etc.). En plus de donner un méchant gros coup de mains, ça permet de développer des liens dans un contexte différent du travail! Ça promeut de belles valeurs et ça permet de vivre une expérience différente et enrichissante. Et si tu as envie d’y retourner seul, pourquoi pas?! Je suis pas mal certaine que tu verras ton assiette d’un point de vue différent…
Les fidèles moustachus
Source : ici
Tu es du genre poilu?! Pas toi, bien entendu! Je veux dire que la cause des animaux te fait vibrer?! Appelle vite au refuge pour animaux Les Fidèles Moustachus! Ce centre, en plus d’être un refuge pour animaux domestiques (R.A.D.), est un centre de service animalier municipal (C.S.A.M) et il propose même des solutions pour relocaliser des animaux sauvages sans leur faire de bobos. Peace & love, mes poilus!
Il y deux façons principales de te consacrer à cette cause. Tu peux, tout d’abord, aller adopter un animal abandonné avant d’en acheter un. Bien sûr, il y a un coût à l’animal, mais il est beaucoup moins élevé! Ces petits prix servent fort probablement à l’entretien et au bien-être des animaux qui résident au refuge. Et quand tu regardes ces p’tites faces qui n’attendent que toi pour avoir une maison douillette, tu ne pourras pas leur résister!
Une deuxième façon est d’aller donner un peu de ton temps en allant promener les chiens! J’ai moi-même contacté le refuge et les employés m’ont dit que nous devions nous présenter, leur fournir une pièce d’identité ainsi que notre numéro de cellulaire! Ensuite, tu permets d’offrir un petit moment de plaisir à un animal isolé, ce qui lui fera le plus grand des biens! Et une pierre deux coups: toi aussi, tu vas bouger! En plus de garder ta ligne, tu rends un chien heureux. Quoi demander de mieux?!
Centre multiethnique de Québec
Source : ici
Tu adores les autres cultures et tu voudrais aider des personnes immigrantes à s’intégrer et à s’adapter à leur nouvel environnement qu’est la ville de Québec? Tu seras alors très apprécié au Centre multiethnique de Québec qui, soit-dit en passant, est à la recherche d’interprètes bénévoles pour faciliter la communication entre les nouveaux arrivants et les intervenants. En soutenant ces gens et ces familles qui arrivent probablement de très loin, tu pourras vivre une expérience fort enrichissante et tu feras la connaissance de personnes inspirantes!
Si un intérêt commence à se développer dans ton coco, tu dois toutefois savoir qu’il faut assister à une séance d’information pour les bénévoles. Tu auras aussi accès à plein de formations concernant la communication, l’intervention, la vie des réfugiés, etc. Tu peux même recevoir une attestation pour le Programme de Reconnaissance de l’Engagement Bénévole (PREB), ce qui pourrait t’être très utile si tu es aux études et que tu dois combler des heures de bénévolat!
Alors maintenant, tu n’as plus aucune défaite pour ne pas donner un petit coup de pouce à une œuvre ou à un organisme dont la mission t’interpelle. Et si tu n’as pas de temps, mais un peu d’argent, tu peux toujours faire un petit don sur le site Internet de chacun des organismes. Tsé, un p’tit 5$, ça ne change peut-être pas ton monde, mais celui d’un autre… ;)