Lorsque Virginie m'a demandé la semaine dernière si je voulais assister, pour Le Cahier, à la première des Dialogues des Carmélites de l'Opéra de Montréal, j'ai eu une minute d'hésitation en raison du sujet, les dialogues de soeurs, ce n'est pas mon truc! Mais, j'ai accepté de bon coeur parce que j'aime l'opéra et qu'il est souhaitable que le blogue continue à s'intéresser et à publier des articles sur la vie artistique et culturelle.

Tout compte fait, je ne regrette pas d'avoir accepté l'invitation malgré la durée (2h45) de cet opéra sérieux en trois actes centré sur les thèmes de la peur, du martyr et de la mort. J'ai réussi à ne pas m'arrêter au sujet grâce à la qualité de l'interprétation du livret de Francis Poulenc par l'orchestre symphonique de Montréal sous l'habile direction musicale de Jean-François Rivest. Cet opéra, chanté en français, est soutenu par une distribution exclusivement d'artistes canadiens. Outre les 68 musiciens de l'orchestre et les 40 choristes de l'opéra de Montréal, cette production compte 16 solistes et 21 figurants. J'ai été particulièrement touché par les voix des sopranos Marianne Fiset, dans le rôle principal, de Magali Simard-Galdès et de Marie-Josée Lord, de la mezzo-soprano Aidan Ferguson ainsi que celles des ténors Antoine Bélanger et Gino Quilico.

La mise en scène, assurée par Serge Denoncourt, est dans l'ensemble sobre et efficace et se révèle particulièrement originale et intense dans la scène finale où les religieuses, entourée par une foule, se rendent à l'échafaud en chantant le Salve Regina et où leurs voix s'éteignent l'une à la suite des autres jusqu'à la mort de Blanche, dans le rôle principal.

Bien que je n'aurais pas choisi d'aller voir cet opéra qui vise plutôt un public aguerri, je suis bien content d'avoir pu m'initier à cette oeuvre et élargir mon répertoire. Par ailleurs, je n'aurai aucune hésitation si Virginie m'offre d'aller voir l'une ou l'autre des deux prochaines productions de l'opéra de Montréal, soit: Another Brick In The Wall de Roger Waters ou La Bohème de Puccini!

Accueil